achat maison ancienne

Acheter une maison ancienne n’est pas une décision à prendre à la légère. Le coup de cœur existe mais il est recommandé d’être vigilants et de prendre en compte différents facteurs pour éviter toutes déconvenues. Ne vous précipitez pour signer un compromis sans être sûr de faire le bon choix. 

Achat maison ancienne, piège n°1, Luminosité et nuisances diverses

N’hésitez pas à faire plusieurs visites du bien que vous convoitez afin de vous assurer de sa luminosité, de son exposition. Des visites à des horaires différents vous permettront également de déceler certaines nuisances sonores, odorantes, ou encore des problèmes de voisinage. 

Achat maison ancienne, piège n°2 : Projets de construction et d’aménagement

Un passage dans la mairie de la commune vous permettra de connaître les projets de construction et d’aménagements prévus autour de votre future habitation. N’hésitez pas à consulter le plan local d’urbanisme mis à votre disposition avant un achat maison ancienne.

Achat maison ancienne, piège n°3 : Toiture, murs, traces d’humidité…l’aspect visuel

Que vous soyez ou non un expert du bâtiment, certains signes ne trompent pas ! Ayez l’œil et inspectez la structure de la maison, ses combles, ses murs, sa toiture, sa façade… Il y a-t-il des traces d’humidité au bas des murs ou au plafond ? la maison présente-t-elle de nombreuses fissures ? Le bois des poutres est-il dans un mauvais état ? Le tour du bâtiment est à réaliser minutieusement pour éviter toutes déconvenues.

Achat maison ancienne, piège n°4, Zone à risque 

N’hésitez pas à demander un état des risques de moins de 6 mois au vendeur afin de connaître les risques naturels, sismologiques ou encore technologiques connus dans le secteur. 

Achat maison ancienne, piège n°5, Diagnostics et règlementation

Les diagnostics obligatoires ( dpe, plomb, amiante et dans certains cas termites) permettent d’informer aux mieux l’acheteur d’un bien. Consultez ces documents et leurs préconisations avant de signer un compromis et finaliser votre achat maison ancienne. Vous pourrez ainsi évaluer les travaux à réaliser dans le logement pour une éventuelle mise aux normes. 

Achat maison ancienne, piège n°6, le coup de cœur

Achat maison ancienne, attention aux coups de cœurs ! On en oublie souvent les défauts du bien pourtant bien présents. Faites visiter le bien à vos amis, à votre famille afin d’être sûr de votre achat. Pensez à la revente, même si vous ne l’envisagez pas du tout !  Une ligne à haute tension à proximité pourra gêner bon nombre d’acheteurs, tout comme des chambres en enfilade, une route très passante, une mauvaise exposition du terrain etc. Avoir conscience des défauts du bien vous permettra un achat maison en toute connaissance de cause. 

Achat maison ancienne, piège n°7, Coûts induits par l’acquisition

Certains coûts liés à l’acquisition sont à envisager pour l’avenir. Veillez à bien vous renseigner sur le montant des taxes ( taxe foncière, taxe habitation) qui peuvent être très onéreuses dans certaines communes. Prenez également en compte le coût des transports si vous vous éloignez de votre lieu de travail.

 

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?