comment acheter une maison

Acheter un bien immobilier est un investissement important, la maison doit répondre aux attentes des acheteurs et correspondre à un budget. 
Il est donc important de prendre son temps avant de choisir la maison ou l'appartement de ses rêves.

Comment acheter une maison et devenir propriétaire

Acheter un bien immobilier est un projet de vie, il est normal de s'inquiéter sur les démarches à suivre, surtout lors d'un premier achat. Le marché immobilier est sans cesse en évolution et des aides ainsi que des lois facilitent l'accès à la propriété. Il est conseillé, avant d'acquérir un bien, de se renseigner pour voir s'il n'est pas possible de bénéficier de réduction d'impôts ou des crédits à des taux intéressants. Même si un appartement ou une maison est un coup de cœur, il est essentiel de prendre son temps et de suivre certaines étapes à la réalisation du projet.

Les étapes achat immobilier

Le budget :
Avant de regarder les annonces immobilières et commencer les visites, il faut calculer le budget dont on peut disposer pour acheter. Attention, généralement, les prix inscrits sur les annonces sont nets vendeurs ou frais d'agence inclus, c'est-à-dire qu'ils ne comprennent pas les frais notariés qui sont à la charge de l'acheteur. En premier lieu, il vaut mieux prendre rendez-vous dans différents établissements et effectuer des demandes pour un prêt bancaire. Il faut comparer les différents taux d'intérêts et le coût des assurances pour trouver la formule la plus avantageuse.

La recherche du bien parfait :
Il est possible de trouver de nombreuses annonces en ligne, néanmoins, passer par un agent immobilier permet de visiter les biens répondant uniquement aux besoins et aux envies de chacun tout en respectant le budget. De plus, les professionnels ont une meilleure connaissance du marché et pourront conseiller les futurs propriétaires.

Le compromis de vente :
Ce document stipule que l'acheteur s'engage à acquérir le bien, généralement il est accompagné d'une caution. Il est conseillé de préciser que si le crédit immobilier n'est pas accepté par l'organisme bancaire, l'acheteur est en droit de récupérer l'acompte. Cette action n'entraine aucun frais d'enregistrement. Il ne doit pas être confondu avec la promesse de vente, cette dernière est en fait une réservation, l'acheteur peut à tout moment se rétracter mais il perdra son dépôt de garantie. 

Le crédit immobilier :
Une fois que le compromis de vente est signé, l'acheteur se rend dans la banque qu'il a choisi pour souscrire un prêt immobilier. L'organisme demandera à l'acheteur s'il souhaite faire l'hypothèque d'un de ses biens immobilier ou s'il souhaite un cautionnement bancaire, c'est une garantie face à la possibilité de non-paiement des mensualités. 

L'acte de vente :
L'acte de vente est délivré par le notaire, c'est à ce moment-là que les acheteurs payent le bien immobilier et qu'ils récupèrent les clés de leur nouveau bien ainsi que les attestations de propriété. 

Les conseils de la rédaction pour acheter une maison

Monbien.fr conseille vivement, pour un achat aussi important, de passer par un professionnel de l'immobilier car il facilitera les recherches en prenant en compte des critères de sélection des acheteurs. Il pourra également conseiller les acquéreurs sur les propositions d'achat ainsi que sur les travaux potentiels à effectuer dans une habitation. De plus, un expert immobilier connaîtra les prix du marché et pourra accompagner les acheteurs dans les démarches administratives nécessaires pour accéder à la propriété. Grâce à l'Etat, il est également possible de devenir propriétaire en bénéficiant du prêt à taux zéro, Légifrance explique d'ailleurs les lois régissant ce prêt avantageux.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?