Retour aux actualités

07/04/2017 - Valence, Londres, Luxembourg : comment s’y porte le marché immobilier ?


 
Connaître les possibilités d’achats à l’étranger peut parfois nous renseigner sur la situation du marché immobilier en France. Ainsi, on est capable d’évaluer si le logement est plus ou moins abordable à l’étranger, ce qui peut parfois freiner net nos envies d’ailleurs.
 
Valence : des prix engageants
 
La troisième ville la plus peuplée d’Espagne a été le sujet d’une étude de Tinsa, qui a évalué son marché immobilier. On apprend ainsi qu’en 2016, les prix y ont augmenté de 3,5%. Aujourd’hui, ils se stabilisent donc en moyenne entre 1152 euros au m2 et 4000 euros au m2 en fonction des différents quartiers de la ville. On estime par rapport à la bulle immobilière de 2008 en Espagne que les prix à Valence y sont actuellement deux fois moins élevés. Cette situation du marché immobilier est plus favorable aux acheteurs et permet un accès plus facile au logement, et offre en plus la possibilité d’acheter dans l’une des principales villes espagnoles, et non uniquement Barcelone et Madrid.

Londres : le logement de plus en plus inabordable
 
La situation de la capitale anglaise n’est malheureusement pas la même. Depuis le Brexit, on ne peut pas dire que le marché immobilier n’a pas évolué. En effet, les prix sont actuellement en train de flamber même si cela ne date pas d’hier, selon Le Monde. Sur une période de quinze ans, le nombre de propriétaires est d’ailleurs passé de 72% à 58% à cause de prix beaucoup trop élevés. Toutefois, l’effet Brexit a fait baisser l’augmentation des prix dans la capitale en 2016 : +6% en moyenne. Cependant, cela reste quasiment 5 fois plus qu’en France. Entre une population qui est croissante à Londres et le nombre trop faible de nouveau logement à y être construits, la raréfaction des biens continue d’y faire monter les prix.
 
Luxembourg : un marché qui se porte bien
 
Le marché immobilier et son évolution sur la période allant de février 2016 à février 2017 du pays du Luxembourg ont été évalués par une société se nommant atHome. On peut donc constater que les prix ont augmenté de 2% pour l’achat des maisons anciennes et de 5% pour l’achat des appartements anciens. Ainsi, il faut compter en moyenne et toutes surfaces confondues près de 691984 euros pour y acheter une maison, contre 421027 euros pour y acheter un appartement. Les prix des biens neufs ne sont toutefois pas en reste avec une augmentation de 2%, il faut en moyenne débourser 509790 euros pour acheter un appartement neuf. Cela représente un prix au m2 de 6093 euros.
 
Les conseils de la rédaction
 
Grâce aux différentes études, on constate encore une fois que certaines villes sont beaucoup plus abordables que d’autres. Cela reflète d’ailleurs bien la différence de prix qui existe entre les grandes métropoles françaises et les petites villes de province au marché immobilier beaucoup moins dynamique. Acheter à Londres semble ainsi être plus compromis pour les portefeuilles les moins épais que d’acheter à Valence ou même en France.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?