
Accéder à la propriété dans une grande ville peut s'avérer être une tâche ardue, d'autant plus si vous voulez acheter à Lyon, Paris ou encore Bordeaux.
Des hausses de prix dans de grandes métropoles françaises !
C'est le baromètre de l'immobilier du mois de mars de la société MeilleursAgents qui permet d'observer une hausse des prix qui s'accélère depuis la fin de 2016. Ainsi, on constate que dans la capitale française les prix ont entre le 1er janvier 2017 et le 1er mars 2017 augmenté de 2,4%, ce qui les ramène presque aux hauts niveaux de 2011. Toutefois en séparant la petite couronne et la grande couronne, on constate une différence d'augmentation des prix. En effet, c'est depuis le début de l'année 2017 une hausse de 1,2% qui est observée dans la petite couronne contre une hausse de 0,9% dans la grande couronne. Selon le baromètre, il s'agit là d'un « phénomène classique de propagation du centre vers la périphérie ». Cependant, Paris n'est pas la seule métropole où les prix augmentent rapidement. À Bordeaux par exemple, le seul mois de février 2017 a connu une hausse de 2,3% des prix. Celle-ci est presque deux fois plus importante quand on inclut le mois de janvier 2017 avec +4,3% des prix, ce qui sur un an, représente une augmentation de 9%. La hausse des prix à Bordeaux depuis le mois de mars 2016 reste beaucoup plus élevée en un an que celle de Lyon, qui au cours de la même période, est de +5,4%.
Quelle est l'une des raisons de ces hausses continuelles des prix ?
Une des principales raisons de l'augmentation des prix reste les taux de crédit. Étant donné qu'ils sont encore très bas malgré de récentes remontées, ils ont encouragé les vendeurs à augmenter les prix de leurs biens. Autrement dit et comme le résume Sébastien de Lafond, le directeur de la société MeilleursAgents: « ce qu’ils ne payent pas à leur banquier grâce à la faiblesse des taux se retrouve en partie dans le prix du bien qu’ils sont prêts à payer au vendeur. La faiblesse des taux nourrit mécaniquement l’inflation. »
Cependant, on aurait tort de penser que toutes les grandes villes se calent sur l'exemple de Paris, Lyon et Bordeaux. En effet, d'autres métropoles comme Marseille ou Nice ont des prix qui stagnent et n'augmentent en général que de 0% à 2%. La ville de Lille appartient aussi à cette catégorie de grandes villes dont les prix n'augmentent pas aussi rapidement que Paris car un encadrement des loyers y est mis en place depuis quelques mois.
Les conseils de la rédaction !
Bien que les conditions d'achats sont moins idylliques que lors de l'année 2016, elles restent toutefois très favorables aux acheteurs. En effet, les taux de crédit bien que remontant légèrement restent très bas et diverses aides permettent entre autres aux primo-accédants d'avoir un accès plus facile à la propriété. Attention cependant, l'urgence est de mise pour obtenir les meilleurs prix.
