
Alors que l’année 2016 s’est achevée il y a quelques jours sur une très bonne note, le réseau Laforêt livre son analyse sur la situation probable du marché immobilier en 2017.
Les bonnes nouvelles
L’année 2017 arrivera-t-elle à la hauteur de 2016 ? Si on peut en douter, quelques pronostics sont cependant très prometteurs. En effet, selon Yann Jehanno, soit le directeur exécutif de Laforêt, le premier semestre 2017 devrait marquer une continuité avec 2016 puisque les acquéreurs seront toujours au rendez-vous. La cause de leur engouement n’a d’ailleurs pas changé, puisque ce sont majoritairement les taux de crédit toujours très bas qui les motivent à investir. Par exemple, alors qu’ils se situaient en 2012 près des 4,5%, ils avoisinaient en 2016 les 1,5%. De même, les professionnels de l’immobilier se montrent assez confiants par rapport à 2017. Effectivement, un baromètre du Crédit logement démontre que 74% des professionnels du secteur aborde avec optimisme l’année à venir, contre 67% en 2016, soit 7% de plus, alors que l’année 2016 est l’une des meilleures que le marché immobilier a connu depuis une décennie. De manière plus globale, on peut encore constater que le phénomène de reprise est bel et bien enclenché pour le secteur immobilier, puisque en 2015, ce n’était que 35% des professionnels de l’immobilier qui étaient optimistes : le chiffre a donc plus que doubler en moins de 2 ans. Autre statistique encourageante qui témoigne de l’attractivité du secteur immobilier en 2016 : la part élevée de primo-accédants ayant investi. Ces derniers représentent en effet près de 40% des transactions de l’année passée. Au même titre, les secundo-accédants étaient également très présents en 2016, puisqu'ils représentaient la catégorie d’acquéreurs la plus active avec 42% des transactions immobilières les concernant. Cela prouve que la part des jeunes acheteurs est de plus en plus nombreuse, et redonne un coup de dynamisme au secteur immobilier.
Les craintes par rapport à l’année 2017
Cependant, si l’optimisme est de mise, chaque année comporte son lot d’imprévus ou de mauvaises nouvelles et 2017 n’échappe pas à cette règle. Premièrement, il y a la crainte d’une remontée des taux de crédits. Justifiée, puisque certaines banques ont d’ores et déjà durci leur barème pour accéder aux meilleurs taux. Cette crainte pourrait engendrer des baisses dans le volume des ventes effectuées. En effet, si les taux très attractifs engendrent une forte impulsion sur le marché immobilier, le phénomène inverse est possible, bien que très peu probable. Les taux devraient donc remonter au fil de l’année, sans pour autant devenir aussi importants qu’en 2012.
Les conseils de la rédaction
Finaliser une transaction en ce début d’année 2017 semble être une très bonne idée, que beaucoup d’acquéreurs devraient d’ailleurs avoir puisque le premier semestre de l’année sera sûrement le plus dynamique. Effectivement, les acheteurs ont conscience que les taux remontent doucement et souhaitent investir au meilleur prix.
