
Une nouvelle étude réalisée par le Crédit Foncier a été publiée et elle porte sur le marché néerlandais par rapport au marché français et européen.
Le marché immobilier néerlandais
Selon les termes employés par le Crédit Foncier, il est en "effervescence " depuis les années 2013 à 2015. Effectivement, il connaît une augmentation du volume de ses transactions de près de 62% durant cette période. Ainsi, alors qu'en 2013 les transactions n'étaient qu'au nombre de 110 000, elles atteignaient les 178 000 transactions à la fin de 2015. Plus particulièrement, dans le secteur du neuf, on constate une forte hausse des logements construits durant la même période de 108%. Tandis qu'en 2013 leur nombre s'élevait à 26 000 unités, ils étaient 54 000 unités en 2015. Autre hausse notable en rapport avec le marché immobilier néerlandais, la hausse de crédits à l'habitat. Leur volume était de 106% fin 2015, représentant 109 milliards d'euros. Aux Pays-Bas, les dépenses en faveur des logements sont plus importantes qu'en France, représentant 29,4% du revenu disponible, alors que ce chiffre ne représente que 18,3% du revenu disponible en France. Cependant aux Pays-Bas, ce chiffre atteignait en 2006 les 31,2%, ce qui met en évidence une baisse de 7%.
Les Pays-Bas face à l'Union Européenne
Le marché du logement néerlandais s'approche en de nombreux cas de la moyenne européenne. Par exemple, la proportion de propriétaires y est de 67%, contre 70% dans l'Union Européenne. En comparaison, la France en compte 65%. Cependant, alors que la moyenne européenne des propriétaires n'ayant ni hypothèque ni prêt en cours est de 43%, ils ne sont que 8% aux Pays-Bas à l'être, contre 34% pour la France. Quant à la proportion de locataires, elle est aux Pays-Bas de 32%, contre 30% dans l'Union Européenne. À titre indicatif, les locataires représentent en France 35% de la population bien que 16% d'entre eux profitent de loyer à prix réduits ou gratuit, contre seulement 1% aux Pays-Bas, ce qui est dans les deux cas bien éloigné de la moyenne européenne s'élevant à 11%. La répartition de la population entre maisons et appartements est également très différente, 80% de la population néerlandaise se répartissant dans des maisons étant dans 63% des cas, mitoyennes. À l'inverse, la population européenne en général se répartit à 60% dans des maisons, dont seulement 26% sont mitoyennes. En France cependant, le nombre de la population vivant dans des maisons se situe à 70% environ, mais dans seulement 24% des cas les maisons sont mitoyennes.
Les conseils de la rédaction
Les deux marchés de l'immobilier étant très différents, les chiffres de l'étude doivent être pris en compte avec un certain recul. En effet, les Pays-Bas ne comptent que 17 millions d'habitants par rapport aux 66 millions de la France. En matière de superficie, la France est également supérieure, avec 551 000 km² contre seulement 42 000 km² pour les Pays-Bas. Ces chiffres expliquent donc aussi la densité très élevée de la population néerlandaise, dépassant de loin la moyenne européenne de 117 habitants par km² avec 405 habitants par km².
