Retour aux actualités

29/05/2017 - Immobilier : Une maison calquée sur le modèle de la machine à laver !

 

Ce projet insolite est un nouveau pas vers l’architecture du futur, permettant à la fois d’effectuer des rotations sur demande à la maison tout en optimisant l’espace de vie.

Une maison rotative !

C’est sans doute la particularité la plus insolite de ce projet de maison baptisé « The Ideal Home », ce qui ne signifie rien de moins que « la maison idéale » en français. Cette dernière a été créée par l’architecte britannique George Clarke, une véritable célébrité en Angleterre, qui est également un présentateur de shows télévisés et un écrivain, et le designer William Hardie. L’idée de rendre cette maison rotative leur a été inspirée par les machines à laver et plus précisément par leurs tambours : les sols et les murs sont ainsi modulables en fonction des diverses rotations effectuées par la maison. Par exemple, une table à manger peut, en une rotation, se transformer en socle pour une télévision. De la même façon, les meubles fixés contre les murs changent de place, ce qui peut amener votre lit à se retrouver à la verticale ou bien vos placards au plafond. Cette aptitude insolite de se moduler permet à la maison d’optimiser un maximum d’espace afin que son propriétaire puisse profiter de 40 mètres carrés d’espace de vie tandis qu’au sol, elle n’en fait que 10. C’est grâce à son cylindre de 4,3 mètres de hauteur et qui pèse tout de même 3,5 tonnes que la maison peut effectuer des rotations.

Un projet qui n’est pas complètement abouti !

« The Ideal Home » est un projet certes tentant mais également inabouti. En effet, même si le mécanisme permettant à la maison d’effectuer des rotations est quant à lui bien au point, le confort intérieur reste pour le moment sommaire puisqu’un grand inconvénient persiste : la gravité. Ainsi, tous les meubles ou objets dont l’intérieur de la maison est doté doivent impérativement être solidement fixé contre les parois, sinon, à la première rotation, ils dégringoleront. Toutefois, au-delà de ce désavantage, le projet offre une formidable alternative aux problèmes de pénurie de logements dans certaines grandes métropoles en fabriquant, non pas des micro-maisons à l’espace compressé, mais des maisons rotatives qui permettent de disposer d’un bon espace de vie alors qu’elles n’occupent qu’un quart de cet espace au sol.

Les conseils de la rédaction

Ce concept reste aujourd’hui encore à l’état de projet puisque seul un prototype existe de celui-ci et il s’agit du modèle présenté au salon de l’habitat de Londres. Il faudra donc prendre son mal en patience avant de pouvoir en acquérir une. De plus, le prix de ces maisons, une fois commercialisées, n’a pas été dévoilé.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?