Retour aux actualités

10/04/2017 - Immobilier : Une chambre d’hôtes dans une grotte célèbre !


 
Dormir dans une grotte n’est pas forcément ce que tout le monde imaginerait pour passer une nuit reposante. Toutefois, grâce à une construction originale et moderne, cela devient tout aussi confortable qu’une chambre d’hôtel classique.

Une grotte au passé historique chargé
 
Ce n’est pas dans n’importe quelle grotte que ce projet de chambre d’hôtes a pris forme. En effet, c’est à l’occasion des 50 ans de l’ouverture au public de la grotte de La Cocalière, localisée dans les Cévennes en Ardèche, que l’initiative d’y créer une chambre d’hôtes a été lancée. Bien connue en partie à cause de Pascal Barrier, un spéléologue rester bloqué près de 4 mois dans les profondeurs de La Cocalière, qu’on surnomme aussi « la grotte aux diamants », permettra dès mi-avril d’y accueillir des curieux pour la nuit. Sur l’idée de Christophe Bouquier et de son frère Jérôme Bouquier, les fils de l’homme ayant découvert la grotte, une installation d’un coût de près de 50000 euros a été construite dans la grotte. Cette dernière devrait toutefois être démontée dans les prochains mois et ne restera donc pas permanente puisque le but premier n’est pas de tirer des bénéfices de cette installation. D’ailleurs, l’argent gagné sera partiellement dédié à Pailovue, une association défendant l’environnement.
 
Une chambre à 50 mètres de profondeur !
 
Étrangement, c’est en forme de pyramide que l’installation pouvant accueillir jusqu’à 2 personnes, a été réalisée. Il s’agit en réalité d’un choix artistique afin de rappeler les cristaux de roches en forme pointues qui se trouvent dans la grotte. De même, il était beaucoup plus facile d’assembler les pièces détachées d’une construction de forme pyramidale, cette dernière ne pouvant pas se faire d’un seul bloc à cause de l’environnement étroit. La pyramide dispose d’en plus de sa structure en inox, de parois en plastique transparent permettant d’apercevoir la grotte depuis l’intérieur. Au final, c’est donc une chambre de 25 m² qui est proposée et qui dispose évidemment de quelques aménagements permettant de rendre le milieu plus accueillant. Par exemple, un sol chauffant a été installé afin de réguler entre autres l’humidité mais également la température de la grotte étant naturellement d’environ 14 degrés. Aussi, l’installation dispose de citernes pour l’eau et qui permettent également de récupérer celles qui sont usées. Cependant, ce n’est pas que la chambre qui sera disponible aux clients mais également une visite guidée de la grotte avec un spéléologue et un dîner gastronomique au cours duquel sera servi du champagne et des vins qui ont vieilli au sein même de la grotte.
 
Les conseils de la rédaction
 
Dormir une nuit dans cette grotte semble être une expérience unique, mais également coûteuse. En effet, pour une nuitée passée dans la grotte, un client devra dépenser pas moins de 1200 euros.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?