Retour aux actualités

02/06/2017 - Immobilier : Quels sont les avantages de la gestion locative ?

Ce procédé n'est pas nécessairement connu de tous, d'autant plus qu'il ne concerne que les propriétaires souhaitant mettre à la location un bien. Cependant, la gestion locative peut être confiée à un professionnel de l'immobilier pour simplifier la tâche aux propriétaires.

La tranquillité d'esprit avant tout !

La gestion locative par un professionnel c'est avant tout le gage d'une certaine tranquillité d'esprit. En effet, la déléguer à un tiers permet tout d’abord à la majorité de propriétaires n’ayant pas l’habitude de mettre un bien en location de s’assurer d’un bon déroulement de l’opération. Pour ce faire, il faut signer un contrat qui porte le nom de « mandat de gestion » : cela permettra à la tierce personne, dans ce cas-ci un professionnel de l’immobilier, d’acquérir les pouvoirs lui permettant de mettre votre bien en location mais aussi de percevoir les loyers et d’exécuter des travaux à l’intérieur sous réserve de votre approbation. De même, le professionnel de l’immobilier à la possibilité lorsque le locataire s’avère être un mauvais payeur de porter l’affaire en justice, ce qui évite au propriétaire la pénible tâche de devoir s’intéresser aux complexes rouages juridiques. Il a également la charge de vous représenter lors de réunions et de payer les charges si votre bien fait partie d’une copropriété ainsi que de payer les impôts qu’il peut engendrer.

Mettre plusieurs biens en gestion locative

Si certains propriétaires peuvent se demander si la gestion locative est vraiment utile lorsqu'elle ne concerne qu'un unique bien appartenant à la même personne, nul doute qu'ils verront son intérêt dans la situation que voici: un propriétaire décide de mettre à la location différents biens qu'il possède et qui sont localisés aux quatre coins de la France. Si ce dernier a déjà une activité professionnelle, il risque d’être rapidement submergé par le nombre de contrats, d’états des lieux, de congés des locataires ou dans le pire des cas de recouvrements de loyer d’impayés qu’il doit dresser. Par exemple, si un dégât des eaux survient dans le bien que le propriétaire possède, il devra, même s’il ne se déplace pas sur place, faire établir un devis pour les réparations qui s’imposent et s’assurer de leur bon déroulement. Ainsi, il s’avère particulièrement intéressant de confier la gestion locative à un administrateur de biens. D’ailleurs, celui-ci demande en moyenne en frais de gestion de 6% à 8%, hors taxes, sur le montant annuel des loyers, hors charges. 

Les conseils de la rédaction

La gestion locative est d'une aide non négligeable lorsqu'un propriétaire décide de mettre à la location un ou plusieurs biens. Cependant, ce dernier doit faire attention au professionnel de l'immobilier qu'il emploie puisqu’il doit impérativement s’agir d’une personne de confiance.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?