Retour aux actualités

07/06/2017 - Immobilier : L’UNIS souhaite une meilleure concertation avec le gouvernement !


 
Après le coup de gueule de la FNAIM, envers des mesures concernant le logement et mises en place sans concertation avec les syndicats immobiliers, l’UNIS annonce à son tour souhaiter une véritable concertation entre le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.
 
La relation entre l’UNIS et les pouvoirs publics
 
C’est le site lejournaldelagence.com qui nous renseigne sur la relation qu’entretiennent ces deux acteurs. Tout d’abord, il faut rappeler que le secteur immobilier n’est pas un domaine secondaire de l’économie française mais est d’une grande importance puisqu’il représente tout de même 2% du PIB. Ainsi, le dialogue s’avère inévitable entre les professionnels de l’immobilier représentés par l’UNIS, la FNAIM ou encore le SNPI, et le gouvernement qui se charge de mettre en place des mesures visant à améliorer la bonne condition du marché immobilier. Pour cette raison, l’UNIS à l’intention de continuer la concertation déjà existante entre les deux acteurs avec pertinence et pragmatisme. En effet, le syndicat immobilier a déjà fait part de son enthousiasme par rapport aux déclarations des pouvoirs publics étant en faveur de la simplification des normes. De même, ces derniers ont annoncé vouloir soutenir la construction, ce qu’approuve l’UNIS qui souligne d’ailleurs la nécessité de stabiliser les dispositifs d’aide à l’investissement et à la succession et la fiscalité.
 
Les mesures que prône l’UNIS
 
Le syndicat immobilier souhaite avant toute mise en place de nouvelles mesures par les pouvoirs publics que lui et les autres syndicats représentant les professionnels de l’immobilier soient concertés. En effet, l’UNIS rappelle que c’est dans le parc privé que 25 millions de Français sont actuellement logés, dont un certain nombre pourrait toutefois prétendre au logement social. L’importance de ce parc privé explique pourquoi l’UNIS veut tout d’abord se concentrer sur la création d’un statut fiscal pour les bailleurs privés, ce qui permettrait de reconnaître leur rôle social. Ainsi, ce nouveau statut serait plus approprié à leur qualité d’agent économique. Parmi les 25 millions de logements du parc privés, on retrouve près de 750 000 immeubles en copropriétés pour lesquels l’UNIS a proposé un plan de rénovation énergétique d’envergure. Enfin, et plus précisément par rapport à la vente et à la promotion-rénovation, c’est l’innovation des professionnels de l’immobilier en faveur de leur client que prône l’UNIS en s’appuyant sur les politiques publiques à condition que ces dernières soient aussi efficaces que simples. Toutes ces mesures devraient permettre de rétablir progressivement la confiance qu’ont les investisseurs dans la pierre, ce qui permettra à certaines régions de mieux s’insérer dans le dynamisme actuel du marché immobilier.
 
Les conseils de la rédaction
 
L’UNIS a déjà annoncé son soutien aux prochaines mesures que mettra en place le gouvernement si elles sont en faveur des concitoyens, cependant et avant les élections législatives, il est impossible de prévoir quel penchant adoptera l’Assemblée nationale.
 

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?