Retour aux actualités

30/05/2017 - Immobilier : Le marché est dynamique à La Rochelle


 
La ville de La Rochelle semble avoir profité du dynamisme du marché immobilier dans l’ensemble de la France métropolitaine puisque les ventes dans celle-ci sont en plein essor depuis 2015.
 
Une progression des ventes à La Rochelle
 
Depuis la reprise du marché immobilier dès la fin de l’année 2015, le volume des ventes a considérablement augmenté dans beaucoup de villes françaises dont La Rochelle. Ceci est désormais confirmé par l’Observatoire immobilier du Sud-Ouest qui a publié il y a peu des chiffres portant sur la situation du marché immobilier de la ville. Entre 2015 et 2016, les ventes des logements dans le neuf ont augmenté de 34%, ce qui représente près de 762 transactions. De même, le prix moyen du mètre carré en collectif libre est actuellement de 3 886 euros. Ces deux données s’expliquent en grande partie par une réalimentation du marché immobilier en 2015, ce qui a eu pour effet de pallier une demande trop forte par rapport à l’offre. Toutefois, cette forme de dynamisme reste encore à déterminer puisqu’il pourrait ne s’agir que d’une brève embellie sur le marché immobilier de la ville après plusieurs années difficiles. Aujourd’hui, La Rochelle attire surtout les retraités souhaitant, pour la plupart, y acheter une maison bien qu’elle puisse compter sur son tourisme et l’ouverture d’une future ligne à grande vitesse pour garder son marché immobilier dynamique et attractif.
 
Les taux de crédit en hausse modérée
 
C’est cette fois-ci le service d’études économiques du Crédit Agricole qui nous renseigne sur la situation actuelle des taux de crédits. Ces derniers n’ont eu de cesse de remonter, certes dans de très faibles proportions, depuis décembre 2016 et suscitent quelques inquiétudes de la part des futurs acheteurs. Effectivement, ils peuvent se demander s’ils n’ont pas manqué le moment d’acheter alors que les taux de crédit étaient à des niveaux historiquement bas. Cependant, ils se stabilisent en moyenne à 1,55% au mois d’avril, ce qui reste favorable aux potentiels acheteurs, d’autant plus que les emprunteurs disposant des meilleurs dossiers peuvent espérer obtenir des taux encore plus avantageux. Cette hausse modérée s’explique en partie par la concurrence qui existe entre les différentes banques. Toutes désireuses d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients, elles s’emploient à faire des offres très concurrentielles, ce qui, selon le service d’études économiques du Crédit Agricole fait que les barèmes actuels des banques ne reflètent pas «  entièrement la hausse des taux de marché ».
 
Les conseils de la rédaction

Avant d’effectuer un emprunt auprès d’une banque qui semble proposer un taux de crédit satisfaisant, il vaut mieux vérifier auprès d’autres enseignes les différentes offres qu’on peut vous proposer. En effet, les banques n’ont pas les mêmes barèmes et il serait dommage de manquer une meilleure proposition.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?