Retour aux actualités

21/04/2017 - Immobilier : La baisse des loyers continue à Neuchâtel


 
Le canton Suisse semble poursuivre une tendance déjà observée ces dernières années par rapport à l’immobilier locatif. Les prix y baissent mais cela reste propre au canton car les différentes villes et districts suisses ont des marchés immobiliers bien différents.
 
Les prix des loyers devraient baisser en 2017
 
C’est le cabinet suisse Wüest Partner qui a réalisé une étude sur le marché immobilier du canton pour le compte de la Banque cantonale neuchâteloise. Il n’est pas étonnant que ce soit la banque qui commande cette étude car elle possède près de 45% des parts de marché du canton de Neuchâtel. On peut donc observer que les loyers y sont de plus en plus abordables car ils sont en baisse depuis 2015. Cela est la conséquence d’une offre ayant doublé en trois ans avec l’arrivée sur le marché de nouveaux biens en location, qui sont en grande majorité des appartements. A contrario, la démographie de la ville diminue, ce qui fait baisser la demande et ainsi les prix. Cependant, si la baisse des loyers est réelle, la banque précise qu’aucun effondrement à ce niveau n’est prévu dans les années à venir. Sur le marché immobilier du canton de Neuchâtel, on retrouve également des villas. Les prix à l’achat de ces dernières s’inscrivent cette fois-ci dans une tendance haussière. En effet, ils sont plus élevés depuis l’année dernière et cela devrait également être le cas en 2017. Ainsi, la somme moyenne a déboursé pour acquérir une villa dans le canton est de 1,09 million de francs suisses. Toutefois, cela reste en dessous de la moyenne des prix des villas qu’on trouve dans d’autres cantons suisses.
 
Des prix divers à l’échelle du pays
 
Les prix ne sont jamais les mêmes d’un canton à un autre. Cela se constate d’ailleurs par rapport aux prix moyen des villas qui est en Suisse de 1,28 million de francs suisses. Cependant, on retrouve dans le canton de Vaud des villas plus chères au prix moyen de 1,32 million de francs suisses. Cette différence des prix en fonction des cantons se retrouve également par rapport aux achats d’appartements. Alors que ce même type de bien présentant une surface habitable de 110 m² peut s’acquérir au Locle, une ville du canton de Neuchâtel, pour 460 000 francs suisses, il faudra débourser près de 830 000 francs suisses pour devenir propriétaire du même bien se situant sur le littoral.
 
Les conseils de la rédaction
 
Se renseigner de manière globale sur le marché immobilier d’un pays peut induire un potentiel investisseur en erreur car les prix varient en fonction des villes et des régions. Afin de ne pas se tromper, il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’immobilier qui sera plus à même de connaître les prix des marchés dans les différentes villes.
 

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?