Retour aux actualités

13/04/2017 - Immobilier : HOME-STAGING: Transformer son intérieur sans acheter de meubles

Afin de revaloriser son bien dans l'optique de le vendre, on pourrait penser qu'il est nécessaire d'acheter de nouveaux meubles. Et si on vous disait que tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà chez vous ?

L'agencement ; l'essence même du home-staging

Avoir des meubles nouveaux est une chose, savoir les placer en est une autre. Ainsi, au lieu de racheter des meubles pour remplacer les anciens, il est moins coûteux dans un premier temps de changer de place les meubles déjà présents dans le bien. Cela est d'ailleurs particulièrement utile dans les pièces qui sont rectangulaires ou alors tout en longueur. Pour un salon par exemple, on essaie de placer les meubles de façon à rééquilibrer les volumes. Tout d'abord et si la pièce est assez grande, on la divise en différentes parties dont chacune aura une fonction bien précise : le coin lecture, la partie dinatoire ou encore le salon et éventuellement le coin bureau. Les différentes parties bien distinctes de la pièce aideront à ne pas avoir d'effet couloir. De même pour replacer les meubles, il faut les pousser contre les murs afin de garder un espace et une bonne circulation au centre de la pièce et non pas adopter l'effet inverse, soit de placer des meubles au milieu de l'espace pour tenter de casser la longueur de la pièce.

Comment moderniser des anciens meubles ?

Les buffets ou les grandes tables en bois massif par exemple ne sont plus au goût du jour. La plupart des acheteurs leur préfèrent un mobilier plus moderne. Cependant, au lieu d'acheter des nouveaux meubles, il est possible de transformer les anciens. Le moyen le plus rapide de le faire consiste à les repeindre dans des couleurs plus modernes. Attention cependant à choisir une peinture adaptée au support sur lequel on repeint, c'est-à-dire une peinture à bois pour repeindre une vieille armoire en chêne par exemple. En optant pour des couleurs plus modernes et neutres comme des nuances de blanc, on choisit la sécurité puisque ces teintes discrètes plairont à une majorité de potentiels acheteurs et les aideront à mieux se projeter. Toutefois, il est également possible de choisir des couleurs qui attirent le regard et qui créerons un contraste avec le reste de la cuisine comme un beau rouge bien que ce choix s'avère plus risqué. Certains meubles ont parfois besoin de plus qu'une couche de peinture pour se moderniser, ce qui peut être le cas pour une ancienne table. Cependant, le béton ciré peut être utilisé afin de refaire le dessus de la table ou un plan de travail. Le matériau offre un aspect très moderne, à condition de savoir l'utiliser correctement, ce qui peut être délicat pour des amateurs. Enfin, par souci du détail, il est possible de changer les poignées et de les remplacer par d'autres étant plus classiques ou métallisées et non plus en bois.

Les conseils de la rédaction

Si acheter des nouveaux meubles n'est pas nécessaire dans une démarche de home-staging, il est possible d'en acheter pour compléter la décoration d'une pièce. Cependant, il ne faut pas en oublier le budget pour autant et se limiter à de très petites dépenses. Pour ce faire, il faut dès le départ définir le budget total, représentant généralement entre 2% et 5% du prix de vente du bien.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?