Retour aux actualités

05/04/2017 - Immobilier : HOME-STAGING : quels sont les revêtements de sol les plus rentables ?


 
Afin de valoriser son bien lors d’une mise en vente, il est parfois nécessaire d’effectuer quelques embellissements qui peuvent aider à le vendre plus rapidement et au prix demandé.
 
Pourquoi remplacer les revêtements de sol ?
 
L’idée de changer le sol par exemple, peut paraître surprenante. En effet, dans une démarche de home-staging, on ne cherche pas à effectuer de gros travaux mais plutôt des finitions ou d’autres tâches légères qui ont traîné en longueur. Semblant de moindre importance, il est préférable de les mener à bien avant que des visites commencent dans le logement en vente car parfois un simple détail peut refroidir ou même effrayer les potentiels acheteurs. C’est le cas notamment des traces qui peuvent apparaître lors de dégâts des eaux. Tant bien même que la tuyauterie aurait été intégralement refaite, les traces restantes et apparentes ne rassureront pas les acheteurs. Cependant, un simple coup de peinture suffirait à les masquer : il est donc très important de remplacer les revêtements s’ils sont abîmés, ou du moins de modifier leur apparence à l’aide de peintures par exemple.
 
Les types de matériaux les plus rentables
 
Tout en alliant faible coût et esthétisme, il est possible de trouver des matériaux pratiques pour le home-staging. Toutefois, inutile de chercher la qualité : ce n’est pas une rénovation mais un embellissement. Ainsi, au lieu d’investir dans un parquet massif, on privilégie les sols en plastique. Par exemple, le vinyle dont les prix peuvent varier de 5 à 50 euros au mètre carré arrive à rendre des bonnes imitations de bois ou alors de très jolis motifs qui peuvent s’intégrer dans une certaine décoration. Dans le même registre, on retrouve le lino ou encore le PVC. De même, un revêtement de sol d’un nouveau genre est apparu il y a quelques années : la résine de sol. Cette dernière peut entre autres recouvrir un carrelage abîmé. Cette résine peut également être utilisée s’il faut recouvrir un mur carrelé de salle de bain. Quant au carrelage, on en retrouve qui imite la pierre comme le grès cérame qu’il est possible de trouver à des faibles prix. Enfin, le béton ciré reste un matériau peu onéreux, qu’il est possible d’appliquer au sol ou bien sur une ancienne table afin de la moderniser. Seul désavantage, il est plus compliqué à manipuler pour un amateur que les autres revêtements et nécessite une vraie technique de pose.
 
Les conseils de la rédaction
 
Le mot-clé lors de votre démarche de home-staging devra toujours rester le budget. En effet, ce dernier est la principale caractéristique du home-staging, soit le fait d’effectuer une mise en valeur pour un coût très faible. On estime entre 2% et 5%, par rapport au prix de vente affiché du bien, le montant des investissements du home-staging.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?