Retour aux actualités

29/03/2017 - Immobilier : Des usines abritées dans des gigantesques buildings !

Alors que les usines semblent profiter des améliorations modernes en devenant plus propres, deux architectes ont eu l’idée de développer un projet qui met en scène un immense bâtiment qui hébergerait une usine… au beau milieu de la capitale des Philippes !

Replacer les usines en plein cœur des villes

C’est un duo d’architectes, composé de Tianshu Liu et Linshen Xie, qui s'est penché sur ce projet insolite. Leur but était de trouver un compromis permettant de ramener les usines dans les villes et non plus dans leur périphérie où elles se trouvent habituellement afin de permettre d'améliorer la qualité de vie des employés. En effet, si les usines sont en ville, cela réduirait considérablement les temps de trajet. Le duo d'architectes déclare ainsi que « les usines urbaines seraient plus proches des travailleurs, des fournisseurs et des centres techniques ou de recherche». Leur projet serait ainsi de construire un immense bâtiment dans lequel les usines s'empileraient, à Manille, selon un ordre spécifique. Dans un étage bas se situerait un centre de stockage de déchets où ces derniers pourraient être recyclés et enfin transformés. À l'inverse, dans les étages supérieurs on retrouverait une centrale électrique mais également un centre de traitement et d'assainissement des eaux. Cependant, afin de camoufler les différentes usines, des éléments naturels seraient utilisés comme des arbres ou bien de l'herbe et de l'eau afin de recréer divers paysages.
 
Un projet classé deuxième au Skyscraper Competition

Ce projet insolite s'inscrit également dans une vision futuriste et innovante. Il a d'ailleurs rencontré un franc succès puisqu'il a atteint la seconde marche du podium parmi plus de 444 projets évalués, dont seulement 22 ont reçu des mentions honorables et 3 ont été désignés gagnants. S'intitulant « Vertical factories in Megacities » , soit en français les usines verticales dans les très grandes villes, il a réussi à séduire le jury de cette compétition exigeante qui existe depuis 2006. Le seul projet ayant réussi à le surpasser et à occuper la première place du classement est celui de deux d'architectes polonais qui s'intitule «Mashambas skyscraper». Le design de ce dernier est selon le site Evolo conçu pour « augmenter les possibilités d'exploitation agricole et réduire les famines dans ces régions». En effet, le projet devrait prendre place dans des communautés subsahariennes en Afrique.

Les conseils de la rédaction

Bien souvent, les concours d'architecture qui mettent en avant les conceptions les plus insolites sont une véritable mine d'or qui concentre des idées très innovantes, bien que parfois encore impossible à mettre en place. Il est possible de retrouver certains des projets les plus originaux sur le site internet du concours Skyscraper Competition.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?