Retour aux actualités

06/04/2017 - Immobilier : Des signes de surchauffe du marché à Bordeaux !


 
L’augmentation des prix en 2016 était l’un des facteurs démontrant la reprise du marché immobilier. Toutefois, dans la ville de Bordeaux, les prix pourraient rapidement rendre le logement inaccessible.
 
Bordeaux : l’une des villes les plus chères de France !
 
C’est une étude portant sur la variation des prix au 1er avril 2017 et réalisée par le groupe MeilleursAgents qui nous renseigne. On peut ainsi observer que parmi les 9 grandes villes observées, Bordeaux est celle qui domine largement les autres avec +1,5% de hausse des prix depuis le mois de mars. Elle est toutefois suivie de près par Lyon avec +1,1% sur la même période, tandis qu’à Montpellier, la ville où les prix connaissent la plus faible évolution, ils sont en baisse avec -0,5%. Si l’augmentation des prix à Bordeaux peut paraître impressionnante, elle l’est encore plus quand on la calcule sur une période plus large, à savoir depuis le premier jour du mois de janvier 2017. L’évolution atteint ainsi les +5,9% en l’espace de trois mois, la plus importante hausse des prix que même Nantes, seconde ville où l’augmentation s’est faite la plus haute, ne peut pas rattraper avec +2,7%. À l’inverse, et toujours sur cette période de trois mois, Lille est la ville où l’évolution des prix a été la plus basse, avec -1,6%. Cela est notamment l’une conséquence directe de l’encadrement des loyers dans la ville. Enfin, sur une période comprenant les 12 derniers mois, on retrouve à Bordeaux une hausse des prix atteignant les +10%, bien devant les +6,2% de Lyon, +4,7% de Nantes, ou bien alors les +2,3% de Strasbourg et Marseille.
 
La remontée des taux se précise
 
Selon l’Observatoire Crédit Logement/ CSA, les taux de crédit que proposent les banques ou les courtiers en ligne continuent de remonter, après une baisse record en 2016, passant même dans certains cas sous la barre des 1%. Aujourd’hui, l’Observatoire estime que les taux d’intérêt sont revenus à leur niveau de juillet 2016, ce qui reste cependant un niveau très faible. Selon l’étude, les taux s’inscrivent donc dans une tendance haussière : « depuis décembre 2016, les taux remontent et ils ont repris 20 points de base au total. Mais l'essentiel de la hausse s'est constaté en février, alors qu'en mars l'augmentation n'a été que très modérée (2 points de base) ». Toutefois, le risque d’une remontée soudaine reste très faible car les banques sont en concurrence pour obtenir les meilleurs dossiers d’emprunt et donc les meilleurs clients, ce qui les poussent à n’augmenter qu’en douceur les taux de crédit.
 
Les conseils de la rédaction
 
Il est certain que les faibles taux de crédit ont participé à l’augmentation des prix dans les grandes villes comme Bordeaux. Cependant, et bien qu’ils restent bas, leur augmentation pourrait, si elle devient à l’avenir trop importante, devenir un frein à l’accès à la propriété puisqu’ils sont en train de remonter doucement.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?