Retour aux actualités

13/05/2017 - Immobilier : Ce bâtiment insolite fonctionne comme un distributeur automatique !


 
Afin de résoudre les crises du logement qui florissent dans certaines grandes villes dont le Japon, des architectes avaient déjà imaginé créer des micro-maisons. Désormais, la nouvelle idée innovante est celle des logements capsules.
 
Un projet insolite qui optimise l’espace
 
L’idée du « Pod Vending Machine Skyscraper » est celle de l’architecte malaisien Hassef Rafiei. Ce dernier a d’ailleurs inscrit son projet à l’édition 2017 du concours organisé par Evolo qui récompense ceux étant les plus innovants, et il a remporté une mention honorable. En effet, son projet est très atypique car il consiste non pas a créer des logements déjà prêts, mais à ne bâtir dans un premier temps que la structure permettant de les accueillir et qui s’apparenterait à une immense grille sur laquelle pourraient se greffer par la suite des logements capsules qui s’apparenteraient eux à des modules géométriques. L’idée derrière ce projet est donc de ne créer un logement capsule que lorsqu’un acheteur en fera la demande et très rapidement car il suffira de l’insérer à la grille, ce qui permettra de limiter le gaspillage qu’engendrent les nombreux abandons de projets immobiliers. Afin de respecter des délais très courts de création pour les logements capsules, des imprimantes 3D ont été installé tout en haut du bâtiment. Elles créent ainsi divers éléments comme l’espace destiné à la salle de bain, celui destiné à la cuisine ou bien l’espace de nuit, qui sont par la suite assemblés ensemble. Enfin, les capsules descendent dans la grille où elles conserveront leur place.
 
Un logement qui s’adapte à toutes les situations !
 
Les aspects pratiques de ces capsules sont nombreux. Tout d’abord, elles peuvent s’adapter à la demande grâce aux imprimantes 3D qui forment un système de création très rapide et prêt à être utilisé à tout moment. Ensuite, si les capsules sont de taille réduite, un même acheteur peut cependant en acquérir plusieurs afin d’agrandir son logement et il peut donc en posséder un s’étendant sur plusieurs étages, si toutefois l’espace disponible de la grille le permet. De même, il n’existe pas de logement capsule standard puisqu’ils sont tous personnalisables. L’acheteur peut donc décider, en fonction de ses besoins, d’acheter ou non un espace cuisine ou un espace salle de bain. Enfin, l’aspect le plus intéressant de ces capsules réside dans la possibilité de les retirer de la grille dans laquelle elles sont installées depuis leur construction afin de les placer dans une autre, ce qui évite de devoir en reconstruire des nouvelles.
 
Les conseils de la rédaction
 
Ce nouveau concept de logement pourrait être révolutionnaire. Toutefois, il faut bien garder en tête que cela ne reste pour le moment qu’un projet, même si des hôtels au Japon offrent un système similaire où les capsules sont remplacées par des lits.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?