Retour aux actualités

14/07/2017 - Comment bien choisir son agence immobilière ?

Lorsqu’un propriétaire désire mettre sa propriété à la vente ou à la location, il choisit souvent de le faire par l’intermédiaire d’une agence immobilière pour s’épargner un maximum de tracas. Cependant, quelle agence doit-il choisir ?

L’importance d’entretenir une relation de confiance

Généralement, il existe plusieurs agences immobilières dans une même ville, toutes appartenant à de grandes enseignes et semblant a priori similaires. Toutefois, un vendeur ou bailleur peut être déçu par les prestations fournies par une agence et regretter son choix. Afin d’éviter ce cas de figure, nous vous encourageons à suivre certains conseils. Tout d’abord, il est important de choisir une agence localisée à proximité de votre bien à vendre ou à louer car elle a une bonne connaissance du marché immobilier et des prix qui y sont pratiqués. De même, il est intéressant de choisir une agence proche de votre lieu de résidence, dans la mesure du possible. En effet, la proximité permet de nourrir la relation de confiance entretenue avec le professionnel de l’immobilier qui s’occupe de votre bien. Ainsi, il est plus facile de rentrer en contact avec ce dernier et constater les progrès effectués en se rendant en personne à l’agence immobilière, que de le faire au téléphone. Ces contacts réguliers avec l’agent immobilier lui permettront de mieux répondre à vos attentes et vous permettront également de surveiller la manière dont est mis en valeur votre bien. Par exemple, il vous sera possible dans le cas d’un mandat de vente exclusif de vérifier si votre annonce figure sur l’éventuel catalogue de l’enseigne ou s’il est mis en avant dans la vitrine de l’agence si c’est ce dont vous aviez convenu. Cependant, avec l’émergence des plateformes immobilières sur internet, de plus en plus de propriétaires optent pour ce nouvel intermédiaire.

Les plateformes immobilières en ligne sont-elles vraiment fiables ?

Si un propriétaire doit choisir avec soin l’agence immobilière qu’il chargera de vendre son bien, il peut se permettre d’être moins sélectif lorsqu’il décide de poster une annonce sur une plateforme immobilière. En effet, ces dernières ont pour unique but de véhiculer des annonces et elles ne fournissent donc pas de contrat comme une agence immobilière. Ainsi, alors que signer un mandat exclusif de vente confère à une agence l’exclusivité sur votre bien dans le cas d’une vente et vous interdit de passer par une enseigne concurrente pour essayer de le vendre, une plateforme immobilière ne vous demande aucun engagement. Vous êtes donc libres de poster la même annonce sur plusieurs portails immobiliers. Néanmoins, ils n’offrent aucun suivi et permettent uniquement de mettre en relation un vendeur ou bailleur et une personne se disant intéressée. En définitive, malgré la fiabilité des annonces postées sur les plateformes immobilières car elles sont en grande partie rédigées par des professionnels de l’immobilier, il faut être prudent par rapport au profil des intéressés. En effet, le particulier doit seul effectuer les vérifications d’usage permettant de s’assurer notamment que le client dispose de revenus suffisants pour acheter ou louer le bien, ce dont un agent immobilier se serait chargé.

Les conseils de la rédaction

Bien que les plateformes immobilières constituent un moyen efficace de vendre rapidement son bien en diffusant son descriptif à une échelle plus large, elles ne se substituent pas aux agences immobilières. En effet, les agents immobiliers se chargent souvent eux-mêmes de poster les annonces sur internet, avant de remplir diverses missions pour leurs clients comme la visite des biens ou l’accompagnement du vendeur ou bailleur jusqu’à la signature du mandat ou bail.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?