Retour aux actualités

04/04/2017 - À Paris, le marché immobilier bat des records comme dans le reste du pays !


Que ce soit dans les grandes villes comme Paris ou bien les moins importantes, le marché immobilier en France semble être des plus dynamiques depuis 2016 et cette tendance perdure lors du premier trimestre de l’année 2017.
 
Un marché en France qui se porte comme un charme
 
C’est le site MeilleursAgents qui nous renseigne sur la situation du marché immobilier des plus grandes villes de France. Ces dernières ont presque toutes profité du phénomène de reprise qu’a connu le secteur immobilier en 2016 car on constate que les prix des villes de Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lyon, Rennes mais aussi Montpellier ont atteint des niveaux proches de leurs records ou alors renoué avec leurs plus hauts prix. Toutefois, d’autres grandes villes ne sont pas encore parvenues à profiter de la reprise pour faire grimper les prix, dont Strasbourg, où les prix sont actuellement moins élevés de 5% par rapport à leurs plus hauts niveaux, mais aussi à Lille où ils sont à -4,9% par rapport à leurs plus hauts niveaux et enfin Marseille, où la différence est la plus importante entre les prix actuels et leurs plus grandes hausses avec -13,5% d’écart. Cependant, croire que le marché est en effervescence dans toutes les régions de France est une erreur. En effet, les petites villes et les campagnes ne profitent pas de la reprise car elles sont moins attractives (moins d’offres de travail, éloignement des principaux axes routiers…).
 
Paris : ville où les prix sont majoritairement en hausse
 
L’exemple le plus frappant de la reprise du marché immobilier est bien évidemment celui de la capitale française. En effet, les notaires de Paris observent en 2016 des prix en augmentation de 10% parmi les appartements familiaux situés dans des quartiers bien placés. D’ailleurs, les appartements de 5 pièces et plus, qui se situent à 5% d’appréciation annuelle contre 7,2% pour les appartements de 4 pièces, représentent 1 vente sur 5 qui se réalise à Paris. Au premier trimestre 2017, les prix dans la capitale étaient en moyenne de 8570€ au m², ce qui est un nouveau record puisqu’ils dépassent leur plus haut niveau précédemment établi à l’été 2012.
Cependant, lorsqu’on sort de Paris intra-muros, on retrouve dans la banlieue des prix encore stables par rapport aux appartements. Toutefois, les prix des maisons y sont en légère augmentation.

Les conseils de la rédaction
 
Selon Yann Jehanno, le directeur du groupe Laforêt, il est possible de trouver des maisons pour des prix oscillant entre 50000 et 80000 euros dans certaines petites villes et campagnes. Ainsi, si habiter une ville peu attractive ne vous dérange pas et que vous êtes même à la recherche de calme, ces maisons de campagne qui ne suscitent pas de réelle demande sur le marché semblent idéales.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?