Immobilier Saint-Étienne (42) : annonces immobilières

S'il fallait résumer les avantages de se loger à Saint Etienne, on serait tenté de dire son espace naturel et ses rénovations. C'est une des villes françaises les plus reconnues pour sa qualité de vie. La sécurité est aussi au cœur de ses atouts.

Les atouts

L'identité de Saint Etienne est surtout marquée par le parc naturel du Pilat. Ce dernier casse son image de ville industrielle et lui apporte une certaine vitalité. Saint Etienne est aussi dotée d'un tissu industriel riche qui sait s'adapter aux changements conjoncturels. Ainsi, elle compte près de 11 000 entreprises, avec une forte proportion de PME et de PMI. Cette capacité d'adaptation des industries s'est faite par une mutation progressive des secteurs qui font la vie de Saint Etienne. Ainsi, les laboratoires y sont devenus très présents. Ils sont surtout axés vers la recherche sur les techniques médicales, l'optique, l'eau et la mécanique. Son école des mines reste une référence parmi les grandes écoles françaises d'ingéniorat. Enfin, le design fait aussi partie de ses domaines d'activité privilégiés, un secteur dynamique pour ceux qui désirent y investir.

Les transports

Saint Etienne ne se trouve qu'à 30mn de Lyon. L'autoroute A47 qui connecte les deux villes est l'une des plus utilisées de France, au même titre que la ligne TER correspondante, connaissant un important flux de voyageurs, ce qui prouve le dynamisme de cette agglomération. Elle a l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon au Nord qui dessert aussi de nombreuses destinations. Théâtre de nombreuses mutations, son réseau de transport n'échappe pas aux rénovations et connait d'importants développements.

Les quartiers 

Louer à Saint Etienne fait bénéficier d'un choix de quartiers diversifié. Le centre-ville est très pratique grâce au tramway et met à proximité les nouveaux aménagements comme les parkings, les espaces verts... Le quartier du Rond-Point quant à lui est l'un des plus agréables en plus d'être proche d'endroits stratégiques : Parc de l'Europe, planétarium, centre des Congrès... Un achat immobilier à Badouillère est aussi intéressant, avec ses immeubles d'époque et ses nombreux commerces. Il y a aussi Bel Air-Bergson, inscrit parmi les quartiers résidentiels. Les étudiants se dirigeront plutôt vers le Centre II-Campus, quartier universitaire aux allures modernes. On y profite d'un grand centre commercial. Une agence immobilière conseillera aussi le quartier des antiquaires, à St François-Chateaucreux, qui bénéficie d'une certaine cote grâce à de nombreuses rénovations tout en restant à proximité du centre. Enfin, les quartiers les plus commerçants sont du côté de Bellevue et de Carnot. Les nouveaux venus peuvent acheter un appartement à Carnot puisqu'on y accède au meilleur du neuf et de l'ancien dans tout le secteur immobilier de Saint-Etienne.



La commune de Saint-Étienne comprend environ 96350 logements dont près de 36% sont habités par des propriétaires et 48% par des locataires. Cette commune est principalement composée d'appartements. Les logements sociaux constituent 17% des résidences principales. Les retraités représentent la majeure partie de la population de la commune de Saint-Étienne. Concernant les ménages de la commune, les Familles en couple sans enfant prennent le dessus avec plus de 44% des ménages. Avant d’Acheter ou Louer dans la commune de Saint-Étienne vous devez savoir que sa population est plutôt féminine puisque les femmes représentent près de 53% des habitants.
*Insee 2013