Immobilier Caen (14) : annonces immobilières

Caen est « la ville aux cent clochers », préfecture du Calvados et chef-lieu de la région Basse-Normandie, au nord-ouest de la France. Véritable pôle politique, économique et culturel, Caen n'est qu'à deux heures de Paris et la ligne de ferry permet de se rendre facilement à Portsmouth, en Angleterre. Ses quelques 400 000 habitants répartis sur l'ensemble de l'aire urbaine en font la commune la plus peuplée du Calvados et de la Basse-Normandie, et la troisième agglomération de Normandie.

Une ville historique… et dynamique

Si Caen est proche des stations balnéaires de Cabourg et de Deauville, elle l'est aussi des plages du Débarquement. Située sur une ligne de front particulièrement active durant la Seconde Guerre Mondiale, plus des deux tiers de la ville ont été détruits durant les combats et les bombardements. Caen est donc une ville reconstruite, avec de larges avenues rectilignes et des immeubles typiques comportant généralement cinq étages. Elle abrite le Mémorial pour la Paix, construit pour que personne ne puisse oublier la tragédie qu'a été la Seconde Guerre Mondiale.
Aujourd'hui, la ville dispose de nombreuses lignes de bus, deux lignes de tramway (deux autres sont prévues), près de cinquante kilomètres de pistes cyclables et d'un boulevard périphérique. Elle est desservie par trois autoroutes la reliant à la région parisienne, à la Bretagne et au Maine. La gare de Caen est au centre d'un maillage ferroviaire assurant des liaisons vers Paris, Cherbourg, Rouen, Le Mans, Tours et Rennes, ainsi que vers un grand nombre de ville de la région. L'aéroport de Caen-Carpiquet est le plus important de Normandie, avec des liaisons régulières vers Lyon, la Corse ou encore Londres. Il est également possible de gagner l'Angleterre grâce à la ligne Caen-Portsmouth.

Investir dans l'immobilier à Caen

La ville abrite plus de 60 000 logements, la plupart construits avant 1990, principalement entre 1949 et 1974. Acheter un appartement à Caen, pour se loger ou pour le mettre en location n'est donc pas une chose à prendre à la légère. L'assistance d'un professionnel du secteur immobilier ou d'une agence immobilière sera une aide précieuse pour un achat immobilier à Caen. Le centre historique est particulièrement prisé, mais la plupart des quartiers ont vu les prix immobiliers baisser, à part pour des biens particuliers comme les logements dans les immeubles anciens rénovés ou les derniers étages avec terrasse. Beaucoup de logements sont tout à fait abordables et accessibles aux petits budgets pour ceux qui souhaitent acheter ou louer à Caen. Néanmoins, les prix restent élevés dans le quartier plutôt huppé de la place de la Résistance ou du côté du port de plaisance.



La commune de Caen comprend environ 62449 logements dont près de 30% sont habités par des propriétaires et 62% par des locataires. Cette commune est principalement composée d'appartements. Les logements sociaux constituent 20% des résidences principales. Les professions intermédaires et employés représentent la majeure partie de la population de la commune de Caen. Concernant les ménages de la commune, les Familles en couple sans enfant prennent le dessus avec plus de 48% des ménages. Avant d’Acheter ou Louer dans la commune de Caen vous devez savoir que sa population est plutôt féminine puisque les femmes représentent près de 53% des habitants.
*Insee 2013