Retour aux actualités

15/03/2017 - Quelle est la situation du marché immobilier en Chine en 2017?

Alors qu'en 2016 la Chine faisait déjà face à des difficultés sur son marché immobilier avec la formation de bulles immobilières, il semblerait que l'année 2017 sera également un challenge pour le secteur immobilier chinois.

Une activité très dynamique du secteur immobilier qui n'enchante pas la Chine !

Alors qu'en France l'augmentation des prix dans les grandes métropoles est un signe positif annonçant une reprise immobilière, en Chine, ces hausses ne sont pas les bienvenues. En effet, le pays espère ralentir la hausse des prix des biens immobiliers dans les grandes villes tout en ralentissant également la hausse des investissements immobiliers. C'est le Bureau national des statistiques, soit le BNS, qui révèle que ces derniers y sont toujours aussi nombreux et qu'ils se font de plus en plus rapidement. À titre d'exemple, on remarque qu'en rythme annuel, les investissements dans des projets immobiliers en Chine ont augmenté de 8,9% lors des mois de janvier et de février 2017. Ainsi, cette donnée révèle qu'ils ont triplé par rapport à la même période lors de l'année 2016, ce qui est une mauvaise nouvelle pour la Chine qui espère parvenir à près de 5,4% de hausse maximum des investissements immobiliers en 2017. De même, la Chine espère que le prix des logements ne dépassera pas une progression de plus de +4,1% cette année, dans le but de lutter contre un accès au logement de plus en plus difficile dans les grandes villes chinoises.

Les grandes disparités au sein du marché immobilier chinois !

Malgré de nombreuses tentatives du gouvernement chinois afin de parvenir à réguler son marché immobilier, ce dernier jongle tout de même entre les risques de bulles immobilières et des grandes surfaces invendues et par conséquent inoccupées. Ainsi, il existe beaucoup de bulles immobilières en Chine qui se caractérisent par des fortes hausses des prix dans une même ville par exemple et qui sont encouragées par la spéculation. Afin d'éviter d'en créer, le pays a mis en place, à Shanghai et à Shenzen notamment, des mesures visant à décourager l'achat d'un second bien en augmentant par exemple le dépôt de garantie devant être versé lors d'un achat, soit à hauteur de 50% sur un second bien, tandis que pour l'achat d'un premier bien, le montant est fixé à hauteur de 25%). À l'inverse, il existe un grand nombre de logements qui sont inoccupés. Selon un rapport de l'Assemblée populaire nationale, cela représenterait sur le sol asiatique près de 403 millions de mètres carrés de biens habitables mais invendus.

Les conseils de la rédaction !

Avant de penser à investir en Chine, pourquoi ne pas plutôt regarder les opportunités qu'offre votre pays de résidence actuel ? En France par exemple, le marché immobilier se portant beaucoup mieux qu'il y a quelques années, offre des nouvelles perspectives d'achats, d'autant plus que les taux de crédits immobiliers restent favorables aux acheteurs.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?