Retour aux actualités

16/02/2017 - Quel est l’impact de la remontée des taux de crédit immobilier sur le pouvoir d’achat ?

Des chiffres récents publiés par le courtier en ligne Meilleurtaux.com indiquent que suite à la remontée continuelle des taux de crédit pour le troisième mois consécutif, le pouvoir d’achat diminue.

Un recul du pouvoir d’achat !
 
Les Français qui cherchent en 2017 à investir dans l’immobilier en France ne profiteront pas des mêmes conditions idéales que les investisseurs ayant franchi le pas en 2016. En effet, le secteur de l’immobilier est actuellement sous le coup d’un « effet de rattrapage » entre la faible hausse des prix et celle des taux de crédit, selon le courtier en ligne. Ce dernier a observé sur les 20 villes les plus peuplées de France la surface qu’un acheteur pouvait obtenir au mois de février 2017 pour une mensualité de 1000 euros étalée sur 20 ans. Sans étonnement, Paris reste la ville où la surface pouvant être achetée est la plus petite, avec 24 mètres carrés, tandis que pour le même prêt, il est possible d’obtenir à Saint-Étienne, ville où la surface pouvant être achetée est la plus grande, un bien de 162 mètres carrés. Toutefois, on remarque sur cette dernière ville un recul depuis janvier 2017, car c’était alors 164 mètres carrés qu’il était possible d’acquérir, pour les mêmes conditions. La seule ville parmi les 20 plus peuplées de France qui échappe au recul du pouvoir d’achat est Grenoble, puisque les investisseurs y gagnent en février 2017 par rapport au mois précédent, 1 mètre carré de surface.
 
Des taux intéressants pour les meilleurs dossiers !
 
Bien qu’il soit impossible d’agir par rapport à la légère hausse des prix en France, qui est l’une des causes du recul du pouvoir d’achat des Français, il est possible d’obtenir un bon prix sur un bien. En effet, bien que la remontée des taux continue en février 2017, les dossiers étant les plus solides bénéficient généralement des meilleures conditions d’emprunts. À titre d’exemple, le courtier MeilleurTaux.com propose aux « très bons dossiers » de février 2017, un taux de crédit de 1,35%, soit plus avantageux qu’en janvier 2017, où il s’élevait à 1,39%. Toutefois, ces offres exceptionnelles ne concernent que les « excellents dossiers » ou « très bons dossiers », puisqu’il est possible d’observer des écarts de près de 1% dans les taux de crédit proposés aux différents dossiers au sein d’une même banque. Ainsi, les banques font des efforts en gardant des taux très bas pour les meilleurs dossiers dans le but de fidéliser les meilleurs clients.
 
Les conseils de la rédaction !
 
Bien que les taux de crédit n’évoluent pas de la même manière en fonction des institutions auprès desquelles on effectue l’emprunt, on remarque que soit ils augmentent, soit ils stagnent. Ainsi, on peut affirmer que c’est plus que jamais le moment d’acheter, avant que les taux ne continuent leur remontée, qui ne semble pas prête de s’arrêter.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?