Retour aux actualités

16/03/2017 - Pourquoi l’incertitude sur l’avenir des taux soutient l’activité immobilière ?

Les taux de crédits immobiliers semblent ne mettre personne d’accord. Alors qu’ils augmentent chez certains courtiers, ils se stabilisent chez d’autres. Que faut-il en penser ?
 
Les prêts sur 20 ans sont majoritairement favorables aux acheteurs !
 
En fonction des différents courtiers, les prêts proposés varient. Cependant, lorsque cela concerne les prêts contractés sur 20 ans au mois de mars, on remarque qu’ils n’augmentent pas mais se stabilisent sur un certain pallier, ou bien sont en baisse. Par exemple, chez le courtier Emprunt Direct, on trouve des taux qui sont en baisse dès qu’ils concernent les emprunteurs ayant des « bons dossiers ». Ces derniers peuvent aspirer, toujours chez ce courtier, à des taux de 1,8% sur 20 ans, en baisse de 0,1% depuis janvier 2017. Cela représente également une baisse de 10 points de base. Toutefois, les « très bons dossiers » ont accès à des taux plus avantageux puisqu’ils se stabilisent à 1,45% sur 20 ans, alors qu’ils étaient plus élevés de 0,05% en janvier 2017. Cela représente cette fois-ci une baisse de 5 points de base. On retrouve chez d’autres courtiers, à l’exemple de Cafpi, une stabilisation des taux sur 20 ans, après des hausses continuelles pendant quelques mois. Chez ce dernier, c’est en moyenne des taux de 1,63% que les emprunteurs peuvent contracter en mars, contre des taux de 1,60% en février 2017.
 
Les meilleurs prêts sont toujours réservés aux meilleurs dossiers !
 
Cela est devenu monnaie courante chez les courtiers. Afin de fidéliser les meilleurs clients, c’est à ceux-ci que les courtiers proposent les meilleurs taux sur les crédits immobiliers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les demandeurs d’emprunts sont très nombreux en ce moment. En effet, ils sont tous désireux de réaliser la meilleure affaire possible avant que les taux ou bien les prix ne deviennent trop élevés, ce qui les poussent à accélérer leurs achats immobiliers en cours. Ainsi, les dossiers affluent chez les courtiers malgré les hausses annoncées, ce qui a pour conséquence de soutenir le marché immobilier, qui reste donc très dynamique. Cependant, tous ne profitent pas des meilleurs taux puisque ces derniers varient en fonction de la qualité des dossiers des emprunteurs, mais également de la durée sur laquelle ces derniers vont rembourser leur emprunt.
 
Les conseils de la rédaction !
 
Si une certitude se dégage par rapport à l’éventail des taux proposés par les différents courtiers, c’est que les taux sont toujours favorables aux acheteurs. En effet, ils restent encore très faibles malgré les petites hausses observées depuis le mois de décembre 2016. Ainsi, acheter un bien en contractant un prêt sur 20 ans est en ce moment une bonne affaire pour la plupart des dossiers.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?