Retour aux actualités

20/02/2017 - Pourquoi la métropole de Bordeaux connaît une perpétuelle hausse des prix immobiliers ?

Durant le seul mois de janvier 2017, Bordeaux fut la ville où l'augmentation des prix dans l'immobilier était la plus forte en France avec +2%. Mais qu'elle est donc la cause principale de ces hausses, qui ne font que s'amplifier chaque année ?

Une attractivité qui continue de se renforcer en Gironde!

Selon un bilan établi par la Chambre des notaires de Gironde, le département est sujet depuis plusieurs années à une «envolée des prix». En effet, des chiffres que la Chambre des notaires a dévoilé montrent une évolution rapide des prix dans l'immobilier ancien. Par exemple, entre novembre 2015 et novembre 2016, soit la période où le secteur immobilier confirmait sa reprise, les appartements anciens de Gironde ont vu leur prix augmenter de 4,7%. Quant aux maisons anciennes vendues dans le département, les prix ont évolué de +6,4% sur cette même période. Au-delà de la hausse générale des prix de 1,5% constatée en France entre 2015 et 2016, l'envolée des prix spécifique à la Gironde repose essentiellement sur une certaine attractivité du département. En effet, l'Unis qui est chargée de s'occuper de la région de Nouvelle-Aquitaine remarque une différence qui se creuse entre l'offre et la demande. À Bordeaux, cette dernière augmente tellement qu'il n'y a plus assez d'offres sur le marché pour chaque acheteur, ce qui entraine une raréfaction des biens et donc une augmentation des prix. L'Unis déclare à ce propos: « les prix décollent toujours et ce qui semblait encore hors normes à l’époque du programme de l’îlot Cheverus au centre de Bordeaux, avec du 6 800 euros le m², risque de devenir plus courant dans les mois qui viennent».

Une rétrospective de 10 ans sur la hausse des prix à Bordeaux !

Depuis une dizaine d'années, les prix en Gironde n'ont fait qu'augmenter. Ainsi, la Chambre des notaires de Gironde a constaté que les prix des appartements et des maisons ont augmenté dans l'ancien de 24% en 10 ans. Aujourd'hui, le prix au mètre carré d'un appartement ancien en Gironde est de 2 770 euros tandis que les maisons anciennes se vendent actuellement autour des 220 000 euros. Cependant, on constate que dans la métropole de Bordeaux qui bénéficie d'une grande attractivité, l'augmentation des prix en 10 ans est de 40% en moyenne. Toutefois, les prix ne sont pas les seuls à avoir changé en une dizaine d'années car les acheteurs proviennent également de plus en plus d'autres départements. En effet, si en 2006 il n'y avait que 18% des acquéreurs qui ne venaient pas de Gironde, en 2016 ils étaient 23%. De même, 7,5% des acheteurs ayant acquis en 2016 un bien en Gironde venaient de la région parisienne.

Les conseils de la rédaction !

Il est encore temps de profiter des taux de crédit immobiliers puisque ceux-ci restent toujours bas, afin d'acheter un logement au meilleur prix. Attention cependant, les taux remontent et il vaut mieux s'assurer d'avoir un excellent dossier avant de déposer une demande d'emprunt.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?