Retour aux actualités

19/04/2017 - L’immobilier est le placement privilégié par les Français


Alors que l’année 2016 à bien montrer l’intérêt des Français pour le secteur immobilier en devenant l’année de la reprise du marché, l’année 2017 pourrait également se montrer très intéressante pour les investisseurs, qui privilégient l’immobilier comme le montre cette étude.
 
Les investissements immobiliers ont la côte !
 
C’est une étude réalisée par OpinionWay pour le compte de la société Atland qui nous renseigne sur les préférences des Français par rapport aux investissements. Sans surprise, c’est l’immobilier qui se classe très largement en tête puisque investir dans la pierre est un acte concret qui peut faire gage de sécurité par rapport à d’autres placements moins sécurisés. Ainsi, l’investissement immobilier est celui que 60% des Français interrogés plébiscitent. Plus précisément, 34% d’entre eux aimeraient acheter un bien tandis que 18% voudraient ouvrir un Plan Epargne Logement et 8% investir dans une Société Civile de placement immobilier. Les autres investissements sont moins plébiscités par les Français interrogés dont 34% privilégient le contrat d’assurance vie tandis que 17% préfèrent le livret A et 13% un portefeuille d’actions en bourse. Le placement immobilier est donc le plus plébiscité, que ce soit dans le locatif ou bien à l’achat d’un bien. Dans ce dernier cas, l’étude révèle que si les sondés disposaient de 300000€, 44% souhaiteraient investir en Ile-de-France et 53% dans les grandes agglomérations de province. Par rapport aux types de biens désirés, 37% des personnes interrogées voudraient investir dans un 2 pièces, contre 27% dans un studio situé dans une ville étudiante et 25% dans un box fermé ou un parking.
 
La hausse des taux : les investissements immobiliers en danger ?
 
2016 était l’une des années les plus favorables à l’acquisition de biens. Cependant, 2017 n’est pas en reste malgré une remontée des taux. Aujourd’hui, ces derniers sont revenus à leur niveau de mai 2016 soit 1,53%, pour 1,56% en moyenne en avril 2017. Cela démontre bien leur progression puisqu’ils augmentent depuis le mois de décembre 2016 avec 1,43% le 1er février 2017 et 1,45% le 1er mars 2017. En dépit de leurs hausses récentes, les taux d’intérêt sont toujours favorables aux acquéreurs et ils devraient le rester puisque les banques craignent de perdre leur clientèle si elles augmentent de trop les taux. Ceci est l’une des raisons de leur remontée progressive.
 
Les conseils de la rédaction
 
Investir dans l’immobilier est un bon placement. Cependant, il faut faire attention à la ville dans laquelle se situe le bien en question. En effet, il peut être plus intéressant d’investir dans du locatif dans une ville étudiante afin d’être sûr qu’il y ait une demande constante. De même, investir afin de réaliser une plus-value implique de se renseigner sur le futur d’une ville et non pas uniquement sa situation immobilière présente.
 

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?