Retour aux actualités

20/06/2017 - Le boom de l’immobilier neuf à Toulouse !


 
Depuis la reprise du marché immobilier en France, les biens, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, se vendent de plus en plus vite grâce à une activité soutenue. Voici son impact sur le marché immobilier neuf de Toulouse.
 
Une hausse des ventes dans le neuf
 
C’est ICC Finance qui nous renseigne aujourd’hui sur l’état du marché immobilier neuf toulousain. Celui-ci démontre que lors du premier trimestre 2017, l’activité est restée très soutenue à Toulouse. Ainsi, on enregistre sur l’aire urbaine de Toulouse, entre le 1er janvier et le 31 mars 2017, 1819 ventes dans le neuf. Cela représente une augmentation de 16% par rapport au premier trimestre 2016, où 1572 logements dans le neuf avaient été vendus.À elle seule, la ville de Toulouse compte 836 ventes dans le neuf. La ville contribue donc fortement à cet essor des ventes de logements grâce à son attractivité. Toutefois, ce n’est pas uniquement cette attractivité qui est responsable de ce bilan positif. En effet, plusieurs plans d’aide à l’accession au logement ont été mis en place dans la ville pour que les ménages disposant de revenus modestes puissent à leur tour devenir propriétaires. Par exemple, on retrouve le PAT, soit le prêt accession toulousain qui permet de ne pas avoir d’intérêts, de même que le PLU, soit le plan local d’urbanisme qui plafonne le prix du mètre carré à la vente à 3000 euros alors qu’il est en moyenne de 3 645 euros à Toulouse.
 
Un essor du logement neuf que confirment différents organismes
 
ICC Finance n’est pas la seule enseigne à confirmer l’activité soutenue du marché immobilier dans le neuf. En effet, d’autres acteurs comme l’Observation immobilier de Toulouse parviennent aux mêmes conclusions. Ainsi, on remarque que 88% des ventes de l’aire urbaine de Toulouse ont été réalisées dans Toulouse Métropole, et, plus précisément, que 46% des ventes réalisées au total se sont déroulées à Toulouse. Le premier trimestre 2017 représente à Toulouse, avec 836 ventes, une augmentation de 13% du nombre des ventes car au premier trimestre 2016, elles n’étaient qu’au nombre de 738. De même, dans Toulouse Métropole, il y a eu 1 603 ventes lors du premier trimestre 2017, contre 1313 ventes lors du premier trimestre 2016, soit une augmentation des ventes dans le neuf de 22%. Ainsi, Toulouse s’impose comme l’une des villes les plus attractives en Haute-Garonne et elle tire le marché du neuf vers le haut.
 
Les conseils de la rédaction
 
Comme d’autres grandes métropoles françaises, la ville de Toulouse connaît un gain d’activité dans le secteur immobilier. Toutefois, si les prix en France ont augmenté en même temps que le nombre de ventes réalisées, les diverses aides présentes à Toulouse facilitent l’accès à la propriété aux acheteurs. D’ailleurs, il est possible d’y dénicher de bonnes affaires puisque la vente la moins chère réalisée à Toulouse au premier trimestre 2017 avait pour prix au mètre carré 2395 euros contre 3645 euros en moyenne.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?