Retour aux actualités

10/05/2017 - La FNAIM est le premier employeur parmi les syndicats immobiliers


 
C’est la toute première fois que des chiffres nous parviennent sur l’audience des organisations professionnelles d’employeurs, du moins à une échelle nationale et par rapport aux branches professionnelles.
 
La FNAIM : une grande diversité des métiers
 
C’est grâce à une loi datée du 5 mars 2017 et qui vise à reformer la représentativité patronale que nous parviennent aujourd’hui ces chiffres, relayés notamment par le journaldelagence.com. On apprend ainsi que 48,25% des salariés travaillant dans le secteur de l’immobilier sont employés par une entreprise adhérente à la FNAIM, la Fédération Nationale de l’Immobilier, soit 36729 salariés. En comparaison, l’UNIS, soit l’Union des Syndicats de l’Immobilier, en concentre 23,75%, soit 18078 employés tandis que le SNPI, le Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier dispose de 10032 salariés, soit 13,18% des professionnels travaillant dans le secteur de l’immobilier. On remarque ainsi que la FNAIM représente le plus grand nombre de salariés et cela est dû à la diversité des métiers présents dans les entreprises qui y adhèrent. En plus des professionnels se chargeant des transactions immobilières classiques tout au long de l’année, on retrouve des spécialistes de la location vacances, l’administration de biens mais aussi des diagnostiqueurs et des syndics. Ce panel de métier varié permet à la FNAIM de se diversifier et de représenter un maximum de salariés du secteur immobilier.
 
Le SNPI dispose du plus grand nombre d’entreprises adhérentes
 
Cependant, c’est un autre grand syndicat immobilier qui se classe au premier rang des organisations patronales. En effet, le SNPI surpasse la FNAIM et l’UNIS par rapport au total des entreprises qui y adhérent. Ainsi, 2920 entreprises disposant d’au moins un salarié et 5459 entreprises unipersonnelles adhèrent au SNPI, soit un total de 8379 entreprises. Quant à la FNAIM, elle se classe en deuxième position avec un total de 6628 entreprises adhérentes, dont 4344 disposant d’au moins un salarié et 2284 entreprises unipersonnelles. Enfin, l’UNIS ferme la marche en se classant troisième avec 1461 entreprises adhérentes dont 1045 entreprises qui emploient plus d’un salarié et 416 entreprises unipersonnelles. Le SNPI représente donc 42,78% des entreprises, tandis que la FNAIM en représente 33,84% et l’UNIS 7,46%. Le SNPI et la FNAIM sont les deux syndicats immobiliers qui disposent de la plus grande influence et ils peuvent donc tous les deux prétendre à une place d’interlocuteur aux pouvoirs publics afin de se pencher et se positionner sur les questions relatives au logement.
 
Les conseils de la rédaction
 
L’influence dont dispose un syndicat est évidemment un critère à prendre en compte si une entreprise souhaite rejoindre un syndicat immobilier. Cependant, il est également important de se renseigner sur leurs particularités qu’il est possible de retrouver sur leurs sites internet respectifs.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?