Retour aux actualités

18/03/2017 - Immobilier : Une maison construite sur le modèle Viking et en partie sous terre !

Les paysages sont souvent une source d’inspiration pour les architectes, dont certains se donnent pour mission de les intégrer à leur projet sans pour autant les dénaturer. Voici un exemple de l’une de ces créations qui s’intègrent dans l’environnement qui les entourent.

Un projet des plus originaux aux inspirations Vikings !

C’est au cabinet d’architecture « Studio Granda Architects » basé à Reykjavik que nous devons ce projet de maison partiellement construite sous terre. Cette dernière prend place en Islande, à l’est d’une rivière se nommant « Ytri Rangá » et près d’un volcan portant l’appellation de « Helka ». Si ces précisions sur l’environnement semblent inutiles, il s’avère en fait que c’est ce dernier qui a poussé les architectes à adopter un mode de construction similaire à celui qu’utilisaient à l’époque les Vikings dans la région. Se nommant la « Garður Landhome », cette maison de campagne a pour but de respecter l’environnement mais aussi d’offrir à son propriétaire une vue imprenable sur celui-ci. En effet, la partie séjour de la maison est exposée à la fois au Sud et au Nord, à cause de son espace de vie traversant et entièrement ouvert sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées, ce qui permet d’avoir du soleil toute la journée. Toutefois, les conditions de vie dans ce pays nordique pouvant se montrer rudes à cause des changements météorologiques, les architectes ont dû leur trouver des parades.

Une maison qui est capable de supporter les conditions naturelles !

Les vents glaciaux provenant du Nord sont l’une des contraintes avec lesquelles les architectes ont dû composer. Cette dernière explique d’ailleurs le choix d’avoir construit cette maison en partie sous terre. En effet, en lui faisant prendre place dans une colline et en rajoutant une couche de gazon au-dessus de son toit, cette dernière est déjà bien protégée. Il en va de même pour les intempéries, puisque la végétation autour de la maison et son toit également végétal absorbent l’eau de pluie et l’empêche de pénétrer à l’intérieur de la maison. Aussi, les matériaux ayant servi à bâtir la maison sont des plus robustes. On retrouve une structure principale réalisée en chêne massif, à laquelle se mêle du béton poli et du basalte, matériaux ayant également servi à construire la dalle sur laquelle les fondations de la maison reposent.

Les conseils de la rédaction !
 
Si vous rêvez d’admirer des paysages sauvages et sublimes chaque matin et que vous ne craigniez pas le froid, nul doute que cette maison est faite pour vous. Cependant, aucun prix n’ayant été communiqué, il est impossible de savoir si votre budget pourrait vous permettre de l’acquérir.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?