Retour aux actualités

17/04/2017 - Immobilier : Une ancienne gare transformée en maison

Cet original projet semble des plus uniques, et pourtant, on peut retrouver au moins deux cas, un en Irlande et un autre en Suède. Pourquoi donc les anciennes gares plaisent-elles autant ?

L'ancienne gare d'Irlande: en liste pour le titre de maison de l'année !

C'est à Wicklow qu'un couple a acheté il y a 9 neuf ans une ancienne station de gare. Depuis, ils n'ont cessé de la rénover selon leurs dires, rapportés par Irish Independent News. Ainsi, le couple a passé tous ses week-ends et ses vacances d'été depuis leur achat à le rénover puisqu'il fallait notamment refaire les murs et le toit. Heureusement, ils ont eu la chance d'avoir un bâtiment en pierre très bien conservé après sa construction il y a plus de 150 ans. De même, l'ancienne station de gare disposait de grandes fenêtres, ce qui se traduit actuellement par la présence abondante de lumière naturelle, même les jours où il fait plutôt gris. Le couple a rénové le bâtiment afin qu'il garde le charme de l'ancien avec les pierres apparentes mais aussi qu'il dispose du confort du moderne. Fier de son bien, le couple a décidé de l'inscrire à la compétition du plus beau bien de l'année en Irlande et bien que le résultat de la finale ne soit pas encore disponible, la réaction des juges est plus que positive. En effet, l'un des juges se nommant Hugh Wallace déclare: « Personnellement, j'adorerais déménager ici. C'est comme être avec un ami, c'est que du bonheur ».

L'ancienne gare de Suède: en vente à moins de 300 000 euros !

Cette gare aussi a quelques années au compteur. En effet, elle a été construite par un architecte suédois se nommant Folk Zettervall en 1910. Cette ancienne gare n'est pas sa seule réalisation car il a été employé pendant 30 ans par la Swedish State Railways. Situé dans le sud de la Suède, le bien est à proximité de Malmö, la troisième plus grande ville du pays. L'ancienne gare dont l'extérieur est en briques rouges se divise en un rez-de-chaussée, un étage mais aussi un grenier à aménager, selon Curbed. Ainsi, on retrouve à la place de l'ancienne salle d'attente un salon tandis qu'il est encore possible de voir le guichet d'époque pour composter les billets de train. À l'étage, on retrouve une cuisine et deux chambres. Cette ancienne gare est aujourd'hui disponible à la vente pour 2,8 millions de couronnes, ce qui équivaut à 288000 euros.

Les conseils de la rédaction

Rénover un lieu insolite afin de le transformer en nid douillet peut être un projet intéressant. Cependant, il faut au préalable faire effectuer des devis si vous avez recours aux services de professionnels pour la rénovation. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de plusieurs entreprises puisque les estimations seront sûrement différentes.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?