Retour aux actualités

14/06/2017 - Immobilier : Qu’est-ce que le « Grenelle du logement » que réclame la FNAIM ?


 
Avec la formation d’un nouveau gouvernement après l’élection présidentielle, la FNAIM espère qu’une loi d’ampleur soit votée avant la fin de l’année. Toutefois, la situation stagne et cela pousse la FNAIM à envisager de nouvelles mesures.
 
Qu’est-ce que la création d’un « Grenelle du logement » implique ?
 
C’est le président de la FNAIM, Jean-François Buet, qui a signé une tribune parut le 12 juin 2017 en représentant le syndicat immobilier. Ce dernier ne cache pas son inquiétude face au manque d’information concernant le programme d’Emmanuel Macron par rapport au logement et il précise qu’il faudrait rapidement y remédier afin « qu'une loi d'ampleur soit votée avant la fin 2017 ». Cependant, il ajoute que pour que le nouvel exécutif le fasse « selon la bonne méthode », un « Grenelle du logement » pourrait être mis en place. Actuellement, le terme de Grenelle se réfère uniquement au Grenelle de l’environnement. Ce dernier réunit divers acteurs, qu’ils soient politiques ou alors associatifs dans le but de trouver des solutions concernant l’écologie. Dans le cas du « Grenelle du logement », cette solution servirait également à réunir des acteurs comme le gouvernement et les représentants des professionnels de l’immobilier, comme les syndicats parmi lesquels figurent la FNAIM mais aussi le SNPI et l’UNIS. Ensemble, ils se concerteraient à propos des mesures à mettre en place.
 
Un « Grenelle du logement » pour améliorer la concertation avec le gouvernement
 
Cette initiative permettrait donc d’améliorer la relation entre les professionnels de l’immobilier et le gouvernement. En effet, la FNAIM déplore que les précédents gouvernements aient « négligé la concertation et la réflexion ». D’ailleurs, ce manque de concertation n’a pas été sans conséquence. Ainsi, la FNAIM pointe du doigt les « textes, mal ajustés, souvent inapplicables, qu'il faut reprendre et corriger » et que le gouvernement a délivré ces dernières années par rapport au logement. Une concertation au préalable permettrait un véritable gain de temps mais donnerait aussi l’assurance de textes compréhensibles par les professionnels de l’immobilier. C’est donc afin de « renoncer aux à-coups et mesurer la valeur du temps pour mettre en œuvre des actions efficaces » que la FNAIM propose un « Grenelle du logement ». Sa mise en place permettrait même d’élargir le débat à d’autres problématiques importantes, comme l’augmentation des prix dans les zones où l’immobilier est « tendu ».
 
Les conseils de la rédaction
 
En l’état actuel, le « Grenelle du logement » ne reste qu’une proposition parmi tant d’autres de la FNAIM au nouveau gouvernement. Cependant, la FNAIM propose également d’autres mesures qu’il est possible de retrouver sur son site internet et qui sont aussi en faveur d’une concertation avec le gouvernement.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?