Retour aux actualités

18/05/2017 - Immobilier : Quels sont les avantages d’un mandat simple de vente ?


 
Lorsqu’un particulier décide de mettre son bien à la vente par l’intermédiaire d’une agence immobilière, ce dernier a alors le choix entre différents mandats de vente, dont le mandat simple de vente.

La possibilité de confier son bien à plusieurs agences
 
La différence majeure entre un mandat simple de vente et un mandat exclusif de vente réside dans la possibilité pour le propriétaire de le confier à diverses agences immobilières dans le premier cas, tandis que dans le second il doit réserver l’exclusivité de la vente de son bien à une agence immobilière unique. En effet, un mandat de vente simple est l’un des mandats les plus communs signés par les vendeurs. Ce dernier leur permet de faire enregistrer leur bien par plusieurs enseignes immobilières sur la même période dans l’optique de le vendre plus rapidement en multipliant les petites annonces sur les sites internet des différents réseaux mais également en agence. Ainsi, le vendeur espère attirer plus de clients en ciblant la clientèle de plusieurs enseignes immobilières. Le mandat simple de vente permet également d’attiser la compétition entre les différents agents immobiliers qui chercheront tous à être le premier à trouver les acheteurs puisque seul celui parvenant à conclure la vente empochera une commission sur celle-ci. De même, vendre un bien par l’intermédiaire d’un mandat simple de vente permet au vendeur de continuer à chercher un acheteur de lui-même, ce qui lui permettra au final de le vendre sans passer par le biais d’une agence immobilière s’il y arrive. Cependant, ce type de mandat n’est pas le plus motivant pour les agents immobiliers.
 
Un mandat de vente simple n’est pas forcément considéré comme prioritaire
 
Bien souvent, les agents immobiliers font des mandats exclusifs de vente leur priorité. En effet, étant assurés de toucher une commission sur ceux-ci car ils sont les seuls à pouvoir les vendre, ces derniers ont tendance à plus se focaliser sur eux que sur d’autres mandats, comme le mandat simple de vente. De même, les agences immobilières ont l’obligation de fournir à un vendeur qui décidera de vendre son bien avec un mandat exclusif de vente plus de services, ce qui explique que bien souvent, ce sont ces annonces qui sont exposées dans la devanture des agences immobilières ou bien qui figurent parmi les meilleures pages de leur revue mensuelle. Cependant, ce dernier vous engage à vous restreindre à une seule agence, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un mandat simple de vente.
 
Les conseils de la rédaction
 
Si un propriétaire a le moindre doute après avoir signé un contrat ou un mandat de vente en dehors du cadre d’une agence immobilière, il a le droit à 14 jours de réflexion, durant lesquels il peut se rétracter et annuler la future transaction, selon le Code de la consommation.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?