Retour aux actualités

23/06/2017 - Immobilier : Quels sont les avantages de la location par agence ?


 
Lorsqu’un propriétaire décide de louer son bien, ce dernier a alors deux choix : le mettre en location par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou bien le louer directement à un autre particulier. Toutefois, la location par l’agence offre plus de sécurité.
 
L’agence immobilière fait appel à des professionnels de l’immobilier
 
Contrairement à la location par particulier, c’est avec l’aide de professionnels avisés et expérimentés qu’un propriétaire effectue sa démarche. Ainsi, par l’intermédiaire de l’agence immobilière, il met à la location son bien, ce qui lui permet notamment de bénéficier de conseils. Ainsi, le professionnel de l’immobilier aidera dans un premier temps le propriétaire à fixer le juste montant du loyer du bien afin que celui-ci ne soit ni trop élevé, ni trop bas, mais toujours rentable. En effet, à l’aide des indices de référence en vigueur que possède l’agence immobilière, elle est mieux placée pour décider du montant du loyer puisqu’elle connaît très bien les prix pratiqués sur le marché immobilier du secteur qu’elle couvre. De même, une agence peut s’occuper de mettre à la location plusieurs biens appartenant à un même propriétaire afin de lui simplifier la tâche. Effectivement, déléguer à une agence immobilière la location d’un bien assure une certaine tranquillité d’esprit au propriétaire puisque c’est le professionnel de l’immobilier qui se chargera, entre autres, de faire les visites du bien. Ces prestations proposées par l’agence immobilière ont des coûts variables, bien qu’ils soient généralement compris dans une fourchette de 5 à 10% du loyer.

L’agence immobilière propose des garanties en cas d’impayés
 
Faire confiance à un professionnel de l’immobilier, c’est également s’assurer que la location du bien se déroulera sans accrocs. En effet, il arrive parfois que des locataires soient des « mauvais payeurs » et qu’ils ne paient plus leur loyer. Bien que ces cas soient fortement minoritaires, un certain nombre est tout de même recensé chaque année. Afin que le propriétaire du bien ne souffre pas de ces impayés, l’agence immobilière qui l’accompagne dans la location de son bien lui propose certaines garanties. Par exemple, prenons le cas suivant : un propriétaire met à la location sa résidence principale, le loyer exigé est inférieur à 2 000 euros par mois et ce même loyer est inférieur à la moitié des revenus du locataire. L’agence immobilière propose dans ce cas-là une GRL, soit la garantie des risques locatifs, qui assure à hauteur de 70 000 euros le propriétaire face aux impayés. De même, cette garantie assure à hauteur de 7 700 euros les dégradations éventuelles dans le logement, ainsi que le recouvrement des dettes contractées par le locataire
 
Les conseils de la rédaction
 
Mettre son bien en location peut s’avérer être un véritable casse-tête pour les propriétaires qui ne disposent pas d’expérience dans l’immobilier. Ainsi, il est préférable de faire appel aux services d’une agence immobilière pour être épaulé dans cette démarche et profiter des meilleurs conseils.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?