Retour aux actualités

09/01/2017 - Immobilier Marseille : la cité phocéenne en petite forme en 2016 !

Globalement, c’est toute la France qui est sous le coup d’un phénomène de reprise du secteur immobilier. Ce dernier n’échappe pas non plus à la ville de Marseille qui signe toutefois un bilan assez mitigé de l’année 2016.

Une année 2016 moins bonne que la moyenne !

Selon la Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône, ainsi que l’Observatoire de l’immobilier en Provence, la cité phocéenne n’a pas vraiment brillé en 2016, qui pourtant est l’une des meilleures que le secteur immobilier a connu depuis une décennie. En effet, même si la ville de Marseille affiche des résultats plutôt positifs, par rapport au reste de la France, ils sont assez médiocres. Par exemple, alors qu’en moyenne le pourcentage de transactions effectuées avoisinait les 11% lors du mois de septembre 2016, à Marseille, ce pourcentage n’était que de 1,2% ! Concrètement, cela montre que sur la période du mois de septembre, seulement 3 957 transactions sont à dénombrer, un nombre faible bien que toutefois positif par rapport à l’année 2015. Autre chiffre en dessous de la moyenne nationale : le volume des ventes. Bien qu’à Marseille, les ventes ont augmenté de 10% par rapport à 2015, dans le reste de la France, c’est à +15,8% qu’elles s’élèvent en 2016. Pour Didier Bertrand, le président de la Fédération nationale des agents immobiliers 13, cela s’explique par le fait que « le bon niveau d’activité du début d’année ne bénéficie pas à l’ensemble du secteur. L’activité manque de fluidité ». Il précise également qu’à Marseille, « les transactions se situent en moyenne sous la barre des 200 000 € », alors que le prix moyen d’une maison à Marseille est de 300 000 euros.

Faut-il investir à Marseille ?

Investir dans la cité phocéenne n’est certes, pas la ville la plus favorable en ce moment, mais cela reste toutefois une idée qui n’est pas forcément mauvaise. Cependant, parmi les deux différents types d’investissements possibles, l’un semble moins rentable. En effet, on observe en 2016 une régression des prix à la location, qui égale une baisse de 3%. Cependant, acheter un bien pour son propre usage semble être l’idée en vogue, puisque d’anciens locataires préfèrent aujourd’hui acheter des petites surfaces au lieu de vivre dans un bien plus grand mais dont ils ne soient pas propriétaires. Les prix ayant peu augmenté en 2016, il est possible d’acquérir un appartement à Marseille pour un prix au mètre carré de 2 270 euros. Cependant, si les prix n’augmentent que très peu en moyenne, dans certains quartiers ils bondissent, comme à Opéra ou Noailles où ils augmentent de 18% à 20%, créant de fortes différences des prix entre les différents quartiers de la ville de Marseille.

Les conseils de la rédaction !

Investir à Marseille est toujours une bonne idée, bien qu’il faille garder à l’esprit qu’au cours de 2016, les locataires étaient moins présents sur le marché, préférant favoriser l’achat des petites surfaces.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?