Retour aux actualités

18/04/2017 - Immobilier : L’investissement immobilier soutient la croissance économique chinoise !


 
Il n’y a pas qu’en France que les acheteurs ont fortement investi dans l’immobilier au premier trimestre 2017. En effet, la Chine voit sa croissance économique augmentée à cause entre autres, de l’immobilier.
 
Une belle croissance économique pour la Chine !
 
C’est le Bureau national des statistiques, le BNS, qui a récemment dévoilé à quel montant s’élevait le produit intérieur brut, soit le PIB, de la Chine, qui se classe toujours deuxième puissance économique au monde derrière les États-Unis. La croissance économique du pays s’est ainsi stabilisée à 6,9% au premier trimestre 2017, ce qui est légèrement supérieur aux attentes des analystes qui planchaient plutôt sur une croissance à 6,7%. Cette dernière est une bonne nouvelle pour le gouvernement chinois qui depuis le troisième trimestre de l’année 2015 n’en avait pas connu d’aussi élevé. En effet, elle se stabilisait auparavant autour des 6,7%, ce qui avait conduit le gouvernement chinois à réduire ses ambitions en souhaitant une croissance économique de 6,5% en moyenne. L’objectif est donc atteint pour la Chine et cela grâce notamment aux nombreux investissements dans l’immobilier réalisés pendant le premier trimestre 2017 !

L’immobilier : un secteur qui plaît aux investisseurs
 
Les investissements immobiliers en Chine se sont bien portés durant ce premier trimestre de 2017 par rapport à la même période en 2016, puisqu’ils se situent à 9,1%. De même, l’investissement dans les infrastructures s’est très bien porté puisqu’ils ont augmenté de 23,5% durant la période allant de janvier à mars 2017, par rapport à la même période en 2016. Au cœur de ces augmentations se trouvent les nouveaux projets qui sont actuellement développés en Chine. L’un de ceux qui fait le plus parler de lui et donc l’un des plus ambitieux, est la construction d’une zone économique faisant trois fois la taille de New York. Comme en France, c’est des crédits bas qui attirent les investisseurs mais qui font également s’accroître les risques de bulle immobilière à cause de l’envolée des prix dans la pierre. Cela pourrait être vu comme un désavantage mais le gouvernement chinois semble déterminé à en tirer profit. En effet, l’État va jusqu’à dépenser plus d’argent dans les infrastructures, ce qui a pour conséquence de faire augmenter les investissements en capital fixe. Au premier trimestre 2017, ils se stabilisent à 9,2% par rapport à la même période en 2016, contre une augmentation plus faible de 8,1% durant toute l’année 2016.
 
Les conseils de la rédaction
 
Il n’y a pas qu’en Chine que l’immobilier se porte bien au premier trimestre 2017. En effet, en France également les acheteurs ont continué d’investir dans ce secteur, qui est donc resté dynamique en dépit de la prédiction de nombreux analystes qui redoutaient l’effet que pourra avoir l’année électorale sur l’immobilier.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?