Retour aux actualités

16/01/2017 - Immobilier : Les « Tiny House » de plus en plus populaires en France !

C’est dans l’Ouest de la France que fleurissent en ce moment de nombreux projets concernant les maisons à modèles réduits. Deux d’entre eux ont d’ailleurs retenu notre attention.

Qu’est-ce que c’est qu’une « Tiny House » ?

Comme le laisse à supposer son appellation anglophone, le concept de ce qui se traduit en français par les « maisons minuscules » vient des États-Unis, même s’il est également très populaire au Japon. Ce phénomène y a pris de l’importance au début des années 2000, attirant de nombreux curieux. Néanmoins, pour pouvoir habiter dans l’une d’entre elles, il faut accepter de vivre dans un espace assez petit, où seuls les aménagements nécessaires y sont présents. Ainsi, bien qu’on y retrouve une cuisine, cette dernière sera de la taille la plus petite possible afin d’économiser au mieux de la place. Par conséquent, plus la taille sera réduite, moins l’habitat ne coûtera cher à produire. De même, il peut dans certains cas être mobile, tout comme il est très pratique et rapide à assembler et à parfois un but écologique.

Les micros-maisons écologiques

C’est aux alentours de Rennes qu’une nouvelle entreprise se nommant « L’atelier des branchés », a mis au point une maison minuscule en bois, pouvant en plus être mobile. En plus de cela, le projet à également un but écologique, comme le revendique Thomas Martin, l’un des fondateurs de l’entreprise, selon des propos rapportés par le journal « Ouest-France » : « Nous avons choisi pour notre part d'utiliser des matériaux écologiques et si possibles locaux. L'isolation se fait avec du chanvre et du lin. L'aménagement comprend également des toilettes sèches. Nous installons pour certains modèles des panneaux solaires, sinon le raccordement se fait au réseau ». Ce projet abouti dispose de trois versions différentes, disponibles à partir d’une somme d’environ 25 000 euros.

Une « Tiny House » aux gîtes de la Borderie de la Marchaizière

La Borderie de la Marchaizière est connue pour être une destination pour les touristes, disposant de multiples hébergements écologiques, dont des gîtes et des chambres d’hôtes. Néanmoins, une « Tiny House » fera dorénavant aussi partie du paysage. Les dimensions de ce projet, qui se tracte à l’arrière d’un véhicule à la façon d’une caravane, sont plus avantageuses qu’un véritable mobil-home. En effet, les dimensions d’une « Tiny House » peuvent aller jusqu’à 20 mètres carrés si on inclut la mezzanine, tandis que la hauteur sous plafond peut atteindre les 3,20 mètres. Le but des deux responsables du projet est en réalité d’attirer une nouvelle clientèle ayant déjà des Tiny House et étant au plus près de la nature.

Les conseils de la rédaction

De plus en plus d’entreprises proposant la construction de Tiny House existent et se développent en France, si bien que si vous êtes intéressé par ce projet, vous n’aurez aucun de  mal à en trouver dans votre région.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?