Retour aux actualités

13/06/2017 - Immobilier : Les taux de crédit se sont stabilisés en mai


 
En hausse depuis plus de six mois, les taux de crédit commencent enfin à montrer les premiers signes d’une stabilisation. Cependant s’inscrira-t-elle dans la durée ?
 
Les taux se stabilisent en mai !
 
C’est un récent baromètre du Crédit Logement/CSA qui nous informe de la situation actuelle des taux de crédit. Ainsi, ce dernier constate que s’il y a bel et bien eu une légère hausse du taux moyen des crédits, calculé toutes durées confondues, cette hausse s’avère être très faible. En effet, entre avril et mai 2017, le taux moyen des crédits est passé de 1,55% à 1,56%. Le niveau des taux en mai, et en dépit d’une remontée continuelle des taux depuis décembre 2016, est comparable à celui des taux au début de l’été 2016. Toutefois, les taux évoluent différemment en fonction de la durée du prêt accordé. Par exemple, les prêts s’étalant sur vingt ans ont perdu deux points de base en mai et le taux d’intérêt moyen s’élève à 1,60%. De même, les emprunts effectués sur vingt-cinq ans ont perdu trois points de base et le taux d’intérêt moyen s’élève au mois de mai à 1,87%. Certaines durées d’emprunt sont également plus plébiscitées que d’autres. Par exemple, plus de 59,2% des crédits immobiliers accordés en mai s’étalent sur 20 ans.
 
Comment évolueront les taux de crédit jusqu’à la fin de l’année ?
 
La tendance haussière qui guide les taux depuis plus de six mois semblait jusqu’en avril ne pas connaître de ralentissement. Cependant, la récente stabilisation des taux de crédit semble indiquer le contraire. En effet, plusieurs banques et courtiers en ligne n’ont pas relevé leur barème pour le mois de juin, contrairement à ce qu’ils faisaient lors des derniers mois. Par exemple, le courtier en ligne Meilleurtaux a gardé son barème de mai identique en juin. Toutefois, ce ralentissement de la remontée des taux n’est pas sans raison. Ainsi, c’est la compétition entre les banques désireuses de présenter des taux attractifs afin de fidéliser de nouveaux clients qui influe en premier lieu les taux de crédit. De même, l’élection d’Emmanuel Macron a eu une influence positive sur les marchés financiers, qu’elle a rassuré. En conséquence, les taux d’emprunts des États français sont finalement en baisse au début du mois de juin. Sur les prochains mois, la stabilisation, ou tout du moins la faible progression, des taux de crédit devrait s’opérer. D’ailleurs, Meilleurtaux admet ne pas envisager que le taux moyen sur vingt ans puisse dépasser les 2% en septembre, voire même jusqu’à la fin de l’année si le contexte reste identique.
 
Les conseils de la rédaction
 
Malgré une remontée progressive s’opérant depuis plusieurs mois, les taux de crédit restent très largement favorables aux emprunteurs. Cependant, ceux-ci varient d’une banque à une autre et il peut être bon de se renseigner auprès de plusieurs enseignes afin d’obtenir le taux de crédit le plus avantageux.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?