Retour aux actualités

16/01/2017 - Immobilier : Les refuges d’altitude les plus insolites !

Serait-ce devenu une mode ? Il faut croire que oui, puisque ces dernières années, de multiples projets de refuges très futuristes se multiplient dans les cabinets d’architectes. Zoom sur quelques-uns des exemples les plus atypiques.

« Skylodge Adventures Suites »

C’est sans doute le projet permettant d’être plongé au mieux au cœur de la nature ! De plus, il est situé dans un cadre idyllique à savoir la vallée Sacrée des Incas, au Pérou. Le concept est simple mais efficace ; passer la nuit dans un refuge en forme sphérique perché à 120 mètres de hauteur dans une capsule faite d’aluminium et de polycarbonate transparente. Construite au nombre de trois, chacune des habitations est identique en mesure, avec des dimensions de 7,5 de longueur pour 2,60 mètres de hauteur et de largeur. Bien que l’espace ne semble pas très grand, il est toutefois équipé de 4 lits, ainsi que d’une salle de bain et d’une salle à manger. Afin de rejoindre cette habitation atypique perchée au beau milieu de la montagne, seules deux solutions existent : soit en traversant le pont suspendu, soit en empruntant la tyrolienne, de quoi faire plaisir aux aventuriers. Néanmoins, malgré le principe de refuge, il s’agit là d’une prestation de luxe où la nuit est proposée à différents prix, allant de 1 335 dollars à 1 425 dollars.

« Kanin Winter Cabin »

Imaginée par un cabinet d’architecture slovène se nommant Ofis, ce refuge perché sur les hauteurs d’une falaise à de quoi étonner ! Défiant le vide, cette construction est également retenue par des câbles puissants afin de s’assurer de son équilibre. Au total, c’est une surface de 9,7 mètres carrés qui s’offre aux randonneurs et qui en plus de cela est en accord avec l’environnement. Ainsi, c’est en pin qu’a été réalisée la structure, avant d’être recouverte d’aluminium. Afin de faire de ce refuge un point de vue panoramique, des baies vitrées ont été incluses à la construction, ce qui permet également de faire entrer de la luminosité dans la construction. Enfin, la dernière touche apportée par le cabinet au bien est plutôt ludique. En effet, afin d’avoir accès au lit, il faut gravir des petits murs d’escalade.

 « Skuta »

Là encore, le concept a été imaginé par le cabinet d’architecture Ofis, à la différence qu’un groupe de la Harvard université Graduate School of Design a également participé à la conception du projet. Conçue pour être construite dans la nature sauvage des Alpes Slovènes et sur un sommet se nommant « Skuta » tout comme le projet, ce refuge s’accorde parfaitement avec l’environnement, qui parfois peut se montrer hostile. En effet, ce sont à des chutes de neige, des glissements de terrain ainsi que des vents forts que le refuge est censé pouvoir résister. Les architectes et ingénieurs ont donc dû trouver des solutions pour assembler ce refuge, à savoir la diviser en trois modules différents. Si le premier comporte l’entrée et l’espace de stockage, le second met en avant la vie commune et les couchettes, et enfin, le troisième est composé de lits superposés. Une fois prêts, les modules ont été mis en place un à un, se fixant finalement les uns aux autres afin de ne former qu’un seul refuge.

Les conseils de la rédaction

Désormais, si vous désirez passer une nuit insolite au creux des montagnes plusieurs choix s’offrent à vous, des plus chers au moins chers. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est un choix !
 

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?