Retour aux actualités

04/07/2017 - Immobilier : Les prix augmentent fortement en Île-de-France

Actuellement, le marché immobilier parisien montre des signes de surchauffe avec un prix moyen au mètre carré atteignant les 8 500 euros. D’ailleurs, cette hausse des prix contraste avec celle des autres grandes villes françaises.

Les prix augmentent dans la majorité des départements d’Île-de-France

Depuis plusieurs mois, c’est la flambée des prix sur le marché parisien qui monopolise l’attention, même si d’autres villes comme Bordeaux sont en surchauffe. D’ailleurs, MeilleursAgents.com a récemment réalisé son 93ème baromètre portant sur la situation du marché immobilier à Paris et en Île-de-France au 1er juillet 2017. Sans surprise, c’est la capitale parisienne qui concentre la plus importante hausse des prix dans la région. En un an, ils ont augmenté de 8%, contre 5,6% depuis le 1er janvier 2017 et 1% depuis un mois. Dans le département des Hauts-de-Seine, soit celui ayant connu la plus forte augmentation de la région, les prix ont augmenté de 4,7% en un an, contre 3,8% depuis le 1er janvier 2017 et 1% depuis un mois. À la seconde place, on retrouve la Seine-Saint-Denis avec une hausse des prix de 4,7% en un an, de 1,9% depuis le 1er janvier 2017 et de 0,5% depuis un mois. Quant au troisième département d’Île-de-France où les prix ont le plus augmenté, il s’agit du Val-de-Marne. On retrouve une hausse de 2,6% en un an, contre 1,9% depuis le 1er janvier 2017 et 0,5% depuis un mois. Ces fortes augmentations dans la région ne se généralisent toutefois pas à tous les départements. Par exemple, le Val d’Oise ne connaît depuis un an qu’une hausse des prix de 0,2%, contre 0,1% depuis le 1er janvier 2017 et même nulle depuis un mois.

L’évolution des prix du marché immobilier parisien par rapport aux autres grandes villes de France

Le baromètre de MeilleursAgents.com a également comparé l’évolution des prix de la ville de Paris avec celle d’autres grandes villes. On constate que la seule ville ayant connu une hausse plus importante des prix que la capitale française est celle de Bordeaux. Depuis un an, ils ont augmenté de 12,2%, contre 9,7% depuis le 1er juillet 2017 et 0,8% depuis un mois. Derrière Paris, on retrouve la ville de Lyon, dont les prix ont augmenté de 7,5% en un an. Toutefois, on constate que la tendance haussière sur le marché lyonnais connaît un ralentissement puisque depuis le 1er juillet 2017, les prix ont augmenté de 2,6%. Cependant, certaines grandes villes françaises comme Montpellier ne sont pas sous le coup de cette tendance haussière puisque depuis un an les prix y ont baissé de 1,1%, tandis qu’ils ont également baissé de 0,7% depuis le 1er juillet 2017 et de 0,5% depuis un mois.

Les conseils de la rédaction

On pourrait croire qu’il est intéressant d’investir dans les villes bénéficiant actuellement de fortes hausses de prix afin de bénéficier d’une plus-value lors d’une éventuelle revente. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que le marché immobilier change au fil des ans et qu’il faut s’intéresser à la situation future de celui-ci avant d’investir.

 

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?