Retour aux actualités

28/06/2017 - Immobilier : La FNAIM s’associe à la gendarmerie pour lutter contre la délinquance !


 
La division de la Fédération Nationale de l’Immobilier qui couvre le département de Seine-et-Marne a décidé de renforcer la sécurité de ses logements, un objectif devenu majeur puisqu’il concerne pas moins de 24 000 habitations.

Une convention entre la FNAIM et la gendarmerie
 
Comme le rapporte Le Parisien, l’un des plus grands groupements de syndicats immobiliers français a décidé de signer une convention avec un partenaire peu commun. En effet, la semaine dernière, la FNAIM a opéré un rapprochement avec la gendarmerie de Seine-et-Marne. Ainsi, le général Georges Strub qui est le commandant en second de la région Ile-de-France a signé la convention avec trois représentants de la FNAIM, dont Didier Camandano qui est le président de la FNAIM du Grand Paris, Patrick Stodulka le président de la FNAIM Paris Ile-de-France et Sylvain Roux, le président de la FNAIM de Seine-et-Marne. La signature s’est déroulée au Musée de la gendarmerie, à Melun. D’ailleurs, Georges Strub commente par rapport à cette convention que « nous avons la volonté commune de poursuivre nos efforts dans la lutte contre la délinquance. Souvent, les personnes travaillant dans l’immobilier n’ont pas conscience d’avoir des informations importantes. ». Ainsi, la convention permettra de faciliter la remontée d’informations aux forces de l’ordre, ce qui permettra de lutter plus efficacement contre la délinquance dans l’immobilier.
 
La FNAIM prend conseil auprès de la gendarmerie
 
La signature de cette convention permet d’établir une collaboration entre la gendarmerie de Seine-et-Marne et la FNAIM. D’ailleurs, l’un des objectifs de celle-ci est de permettre l’échange de renseignements concernant les logements comme l’affirme Patrick Stodulka : « nous allons pouvoir fournir des informations stables sur 24 000 logements dans le département et plus de 5 000 copropriétés ». De même, la convention permet aux gendarmes d’obtenir en urgence et plus facilement des logements situés hors d’une caserne. Ces derniers, et plus particulièrement les référents sûreté, fourniront aussi à la FNAIM des conseils après avoir visité les installations présentes dans certains logements. Ce ne sera pas la seule tâche des référents sûreté qui visiteront les logements puisque, comme l’explique Julian Philips, une référente sûreté de la gendarmerie, qu’« après une visite des parties communes, on peut voir les endroits susceptibles d’intéresser les délinquants, les partis vulnérables au vol par escalade ».
 
Les conseils de la rédaction
 
Les conventions réunissant un groupement de syndicats immobiliers et la gendarmerie ne sont pas monnaie courante et étonnent même tant ces deux acteurs sont a priori différent. Cependant, ce n’est pas la première fois qu’une telle convention est signée puisqu’en 2014, trois départements ont déjà franchi le pas : l’Essonne, le Val-d’Oise et les Yvelines.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?