Retour aux actualités

16/08/2017 - Immobilier : La FNAIM a estimé la valeur de la ville de Nantes et cela se chiffre en milliards !

La Fédération nationale de l'immobilier, une union de syndicats de professionnels de l'immobilier, ainsi que Patrice Moncan, un économiste, ont collaboré ensemble afin de chiffrer la valeur de certaines grandes villes françaises en euros. Nantes est l'une d'entre elles. 

La ville de Nantes pourrait être mise en vente pour 41,5 milliards d'euros

Estimer la valeur d'une grande ville est un réel défi. Toutefois, la FNAIM et Patrice Moncan l'ont relevé grâce à une analyse portant sur les onze quartiers qui constituent la ville. Ainsi, ils ont divisé en plusieurs catégories les biens immobiliers de Nantes. La plus importante est celle de l'habitation puisqu'elle comprend 165 543 logements dont la valeur totale est de 37,3 milliards d'euros. La deuxième catégorie regroupe les bureaux, ce qui représente 1,6 million de mètres carrés intra-muros et une valeur de 3 milliards d'euros. Quant à la troisième catégorie, il s'agit des boutiques et des commerces qui sont recensés au nombre de 3998 à Nantes et dont la valeur est estimée à 1,2 milliard d'euros. Au total, la valeur de tous les biens immobiliers de Nantes est de 41,5 milliards d'euros, une somme importante qui lui permet de se classer quatrième ville de France par rapport à sa valeur patrimoniale.

La FNAIM et Patrice Moncan ont également estimé la valeur d'autres grandes villes françaises

D'autres villes ont aussi fait l'objet d'une analyse afin d'en déterminer la valeur patrimoniale. Parmi elles, on retrouve évidemment la capitale française, Paris. Connue pour son prix au mètre carré qui ne cesse d'augmenter et un marché immobilier très dynamique, Paris occupe la première place du classement avec une valeur patrimoniale de 706 milliards d'euros. En seconde position, on retrouve Marseille avec une estimation de 82,1 milliards d'euros et enfin Nice dont la valeur patrimoniale s'approche des 58,2 milliards d'euros. Parmi les estimations réalisées, on retrouve aussi Bordeaux, soit la ville où les prix flambent actuellement. En effet, ils ont grimpé de 11% entre juillet 2016 et juillet 2017 selon LPI-SeLoger. La valeur patrimoniale de Bordeaux est estimée à 33 milliards d'euros, bien que ce chiffre soit amené à évoluer dans les prochains mois à cause de la hausse forte des prix qui se poursuit. De même, la capitale européenne a aussi été évaluée. Ainsi, la valeur patrimoniale de Strasbourg s'élève à 28 milliards d'euros.

Les conseils de la rédaction

Ces estimations, dans lesquelles uniquement les biens immobiliers et non les monuments par exemple ont été évalués, permettent de rendre compte de l'écart entre les prix de la capitale française et ceux des autres grandes villes. En effet, 623,9 milliards séparent la valeur patrimoniale de Paris et celle de Marseille, ce qui met en avant les prix élevés de cette première.  

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?