Retour aux actualités

21/06/2017 - Immobilier : L'UNIS se penche sur la copropriété de demain

Les diverses évolutions technologiques poussent les grands groupes immobiliers et les grands syndicats comme l'UNIS, le SNPI ou la FNAIM à investir dans les nouvelles innovations. Cependant, que veulent les copropriétaires ?

Qu'est-ce que la copropriété de demain ?

C'est lors de la Journée des conseils syndicaux s'étant tenue à Lyon le mardi 20 mai, et d'ailleurs organisée par l'UNIS, que le Progrès a recueilli les propos de Patrick Lozano. Ce dernier est le président de l'UNIS Lyon-Rhône et il déclare par rapport au rôle que va jouer la technologie dans la copropriété de demain que « la technologie va, certes, offrir de plus en plus d’instantanéité, mais elle ne remplacera jamais la relation humaine. L'homme sera toujours au cœur de notre action. Au plus proche des gens ». En effet, la relation humaine est valorisée et souhaitée par plus de 81% des copropriétaires qui jugent primordiale de pouvoir communiquer avec le syndicat les représentant par l’intermédiaire d’une personne. À l’inverse, seulement 10% des copropriétaires souhaiteraient que leurs échanges avec leur syndicat se limitent à la voie numérique. Ainsi, on constate que l’UNIS a bien compris l’attente de la plupart des copropriétaires et ne souhaitent pas pour l’instant s’engager sur la voie des échanges uniquement numériques. Par exemple, on retrouve un immeuble en copropriété qui est présenté comme un laboratoire, où le syndicat teste de nouvelles innovations. Il s’agit de l’immeuble Panoramic, qui se situe d’ailleurs à Lyon, dans la colline de la Croix-Rousse. Dans ce dernier, il est possible de trouver deux véhicules électriques en autopartage et mis à la disposition des résidents ainsi qu’un local de bricolage partagé et une chambre d’hôte.

Voici la copropriété de demain selon les copropriétaires

Afin de cerner au mieux les attentes des résidents vivants en copropriété, le Progrès a réalisé un sondage auprès de 1613 copropriétaires du 19 au 31 mai 2017, dans les départements suivants : Rhône, Saône-et-Loire, Côte d’Or, Jura, Ain, Loire et Haute-Loire. Ainsi, on apprend que 37% des personnes interrogées pensent que le syndicat est indispensable dans une copropriété, contre 50% qui le trouvent utile mais pas indispensable et 13% qui pensent qu’on pourrait se passer de syndicat. De même, 67% des personnes interrogées ne souhaitent pas immédiatement réaliser des travaux de rénovation énergétique car ce n’est pas obligatoire, contre 27% qui envisagent de faire ces travaux dans les 5 années à venir et 6% qui envisagent de les réaliser cette année. Quant à la transformation de la copropriété par la transition numérique, 47% des personnes interrogées se disent hésitantes, 19% n’ont aucun doute, 20% sont contre et 15% pensent que cela ne se produira pas.

Les conseils de la rédaction

La copropriété de demain sur laquelle planche les différents syndicats et qui passe notamment par la transition numérique et les travaux de rénovation énergétique, semble faire des heureux comme des sceptiques. D’ailleurs, si un copropriétaire est curieux ou inquiet de connaître les futurs plans de son syndicat, il peut consulter directement ce dernier.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?