Retour aux actualités

24/07/2017 - Immobilier : Et si le sommet du Pic Saint-Loup devenait un poste de contemplation ?

Parmi les idées insolites que bien des architectes ont eues concernant la création d’abri de montagne, on retrouve celle d’un architecte montpelliérain, qui donnera le vertige aux plus sensibles. 

Un point de vue panoramique à la vue plongeante !

C’est à Christophe Benichou, architecte de Montpellier, que nous devons ce projet insolite dont l’idée défie les lois de la gravité. S’il ne s’agit que d’une réalisation en trois dimensions et nullement d’une future construction, l’idée réalisée au départ pour un ami a de quoi plaire. En effet, plus d’un randonneur pourrait s’imaginer y faire une petite pause en admirant la magnifique vue depuis cet abri baptisé « Basculement ». L’appellation de ces visuels 3D n’est pas anodine puisqu’il désigne l’une des particularités de cet abri, prenant la forme d’une boîte en train de basculer dans le vide. D’ailleurs, l’architecte explique plus en détail cette impression de tomber dans le vide qu’il a voulu récréer sur son propre site internet : « un cube en équilibre précaire, sur le point de basculer dans le vide, une sculpture minimaliste, impressionnante et intrigante : c’est ainsi que le projet se présente dans le grand paysage ». L’architecte explique aussi le choix du sommet du Pic Saint-Loup pour son visuel : « implanté au sommet du Pic-Saint-Loup, montagne emblématique de la région montpelliéraine, c’est autant un espace de repos et de contemplation pour randonneurs qu’un objet-hommage à la beauté puissante de ce territoire ».

Des projets d’abris insolites pour randonneurs imaginés dans le monde entier !

Il faut croire que les paysages montagneux inspirent beaucoup les architectes et les ingénieurs. En effet, on retrouve aux quatre coins du monde des modèles toujours plus insolites, et bien construits cette fois-ci. Par exemple, on retrouve en Italie, dans le glacier de Frébouze, un projet se nommant le « Nouveau bivouac Gervasutti » et dont la particularité est de ressembler à un morceau d’avion égaré en montagne. Ainsi, les architectes de LEAP Factory qui l’ont créé en 2011 ont utilisé des matériaux inspirés de l’industrie aéronautique pour permettre à la création de résister aux rudes conditions climatiques. Un autre exemple insolite d’abri de montagne est situé en Slovénie et il s’intitule « Winter Cabin Kanin ». Il s’agit une nouvelle fois d’une boîte minimaliste et suspendue dans le vide, dont la construction a été compliquée puisque la structure a dû être héliportée jusqu’à l’une des crêtes du Mont Kanin. De même, trois tentatives ont été nécessaires pour l’installer.

Les conseils de la rédaction

Il n’y a pas besoin de voyager bien loin pour se réfugier dans l’un de ses abris de montagne insolite. En effet, on en trouve plusieurs en France, dont le Refuge du Goûter situé sur le Mont-Blanc ou bien le refuge Ledormeur dans le Val d’Azun.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?