Retour aux actualités

04/08/2017 - Immobilier : Est-ce une bonne idée de louer son bien lorsqu'on part en vacances ?


 
Beaucoup de propriétaires et de locataires ont déjà songé à cette idée avant un départ en vacances, regrettant de laisser un logement vide alors qu'il serait possible de le louer à quelqu'un d'autre pour gagner un peu d'argent. Toutefois, cela n'est pas aussi simple à mettre en place puisqu'il y a des conditions à respecter. 
 
Propriétaires et locataires ne sont pas soumis aux mêmes lois
 
Mettre un bien à la location est beaucoup plus facile quand on en est le propriétaire. À l'inverse, mettre en sous-location un bien lorsqu'on n'en est que le locataire exige de remplir un nombre plus important d'impératifs pour rester dans la légalité. Ainsi, le locataire doit absolument demander à son bailleur de rédiger une autorisation pour sous-louer le bien, sans quoi il ne pourra pas le faire. En effet, l'accord du propriétaire est primordial. De même, lorsqu'on souhaite sous-louer alors qu'on est en location dans un HLM, il faut demander une dérogation écrite à l'organisme bailleur. Il est aussi nécessaire de prévenir le syndic de copropriété ou les voisins lorsque vous vous apprêtez à avoir recours à la sous-location. Enfin, les locataires ne peuvent pas louer à n'importe quel prix puisque le prix du loyer du sous-locataire devra être égal ou inférieur à celui que paie le locataire et ne peut en aucun cas être supérieur. Quant aux propriétaires, ils n'ont nullement besoin de dérogation pour louer leur bien puisque la loi les autorise à le faire ponctuellement dans le cas où il s'agit de leur résidence principale. Cependant, louer ou sous-louer un bien signifie aussi s'acquitter d'une taxe de séjour. Cette dernière se calcule en fonction du nombre de personnes et du nombre de nuit louées, en accord avec un barème initialement défini par la municipalité. 


Par quels intermédiaires faut-il louer ou sous-louer son logement ?


Une fois les impératifs qu'exige la loi complétés, il faut alors se charger de mettre son bien à la location. Inutile de passer par une agence immobilière lorsque la durée de location est réduite à un mois, cela ne ferait qu'engranger des frais inutiles. On privilégie plutôt les plateformes de location saisonnière comme AIRBNB que beaucoup d'autres particuliers utilisent pour louer leur bien. De même, il est aussi possible de déposer gratuitement une annonce sur les sites d'annonces plus classiques. Les revenus gagnés ne sont pas imposables à hauteur de 760 euros par an. Toutefois, au-delà et jusqu'à 32 600 euros par année civile, il est obligatoire de remplir une déclaration au titre des Bénéfices Industriels ou Commerciaux ou micro BIC.  
 
Les conseils de la rédaction
 
Louer ou sous-louer un bien pendant que l'on part en vacances est une bonne idée qui permet de tirer parti d'un bien inoccupé en parvenant à gagner un peu d'argent ou ne pas en perdre en sous-louant au même prix lorsqu'on est locataire.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?