Retour aux actualités

14/04/2017 - Immobilier : Dans quelles villes investir pour réaliser des plus-values ?

Tous les investisseurs sont à la recherche du bien qui pourra leur rapporter plus d'argent à la revente que ce qu'il leur a coûté à l'achat. Voici dans quelles villes les plus-values immobilières ont le plus de chance de se produire dans les quinze prochaines années.

Des surperformances attendues de +10% à +50%

C'est une étude réalisée par la société MeilleursAgents qui met en lumière les différentes grandes villes et les plus-values qu'un investisseur peut y réaliser dans les quinze prochaines années en achetant maintenant. On retrouve ainsi des villes qui présentent un fort potentiel et qui ne sont pas forcément celles auxquelles on pense actuellement. En effet, qu'une ville soit attractive maintenant ne signifiera pas qu'elle le sera dans quinze ans. Pour calculer les surperformances des villes, il faut donc prendre en compte divers facteurs comme la construction prochaine d'infrastructures ou l'emploi et la démographie. Ainsi, l'étude détermine que ce sont les grandes villes de Lyon, Nantes et Rennes qui permettront aux investisseurs de réaliser les meilleures plus-values, entre +30% et +50%. Actuellement, Lyon présente déjà des bonnes performances de 2001 à 2016 par rapport à la moyenne des grandes villes, puisqu'elles sont estimées à +26%. En revanche, le constat n'est pas le même pour les villes de Nantes et Rennes car elles sont respectivement à -11% et à -48% pour leurs performances par rapport à l'ensemble des grandes villes de France. L'étude montre également que trois autres métropoles se distinguent des autres avec des surperformances évaluées entre +10% et +20%. Les villes concernées sont Bordeaux, Toulouse et Paris, soit des villes qui réalisent toutes des performances au-dessus de la performance moyenne entre 2001 et 2016 des grandes villes, avec respectivement +66%, +11% et +6%. Cependant, toutes les villes de l'étude ne se révèlent pas être de bons investissements.

Des surperformances attendues qui chutent jusqu'à -20%

Les biens se situant dans certaines villes qui se portent bien depuis ces quinze dernières années ne réaliseront pas de plus-value si elles sont vendues d’ici quinze ans mais au contraire feront perdre de l’argent aux investisseurs. C’est le cas de Lille, Montpellier et Nice qui respectivement sont à +18%, +21% et +11% pour leur performance moyenne entre 2001 et 2016 par rapport à l’ensemble des grandes villes. Les investisseurs pourraient donc être induits en erreur par un marché immobilier semblant favorable à l’investissement sur le court terme mais pas sur le long terme. Toutefois, à Strasbourg et à Marseille, la tendance semble perdurer. Avec des performances négatives sur les quinze dernières années par rapport à l’ensemble des grandes villes de respectivement -11% et -45%, les surperformances des deux villes attendues dans les quinze ans se situent entre -10% et -20%

Les conseils de la rédaction

Il ne faut pas prendre uniquement en compte cette étude bien qu'elle informe sur l'évolution du marché immobilier d'ici à quinze ans. En effet, ce dernier est amené à évoluer différemment dans les grandes villes de cette étude. Il faut donc rester prudent et continuer à le surveiller afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la revente de son bien.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?