Retour aux actualités

27/07/2017 - Immobilier : Côté Particuliers mise sur la transparence

Mise en cause ces derniers mois à différentes échelles, la question de la transparence fait aujourd’hui débat. Toutefois, Côté Particuliers qui a décidé d’en faire l’un de ses points forts dès sa création n’a pas de soucis à se faire !

Des tarifs compétitifs et expliqués aux clients

D’une enseigne immobilière à l’autre, les honoraires facturés varient, ce qui peut perturber le client et le rendre méfiant. Afin de gagner sa confiance, le réseau Côté Particuliers a décidé de lui expliquer sans détour les prix pratiqués dans ses agences. D’ailleurs, ceux-ci sont compétitifs mais surtout stables puisqu’ils sont définis à partir des prix moyens que facture le notaire et qu’il est impossible de négocier les honoraires dans le cadre d’un mandat. Cela est évidemment expliqué au client avant qu’il ne s’engage auprès de l’enseigne, comme l’explique Jean-Philippe Crouau, le créateur et actuel dirigeant de Côté Particuliers, au journaldelagence.com : « Avant de prendre un mandat, nous expliquons clairement à nos clients quels sont les services et les prestations que l’agence fournit et nous leur précisons aussi que, si négociation il y a, elle ne se fera pas sur les honoraires. ». Cette fermeté sur les honoraires permet au réseau de ne pas dérouter les clients en affichant une différence entre ceux annoncés en vitrine et ceux facturés. Ainsi, lors d’un mandat simple, les honoraires s’élèvent à 4,9% pour un montant de 125 000 euros à 400 000 euros, à 3,9% dès que le montant du prix du bien en vente est compris entre 500 000 euros et 800 000 euros, et à 2,9% au-delà de ce montant. Les honoraires sont moins élevés dans le cadre d’un mandat exclusif puisqu’ils s’élèvent à 4% lorsque le montant est compris entre 125 000 euros et 400 000 euros, à 3% quand le montant est de 500 000 euros à 800 000 euros et de 2% au-delà.

Un organisme de sondage indépendant pour connaître l’avis des clients

Toujours dans un souci de transparence, Côté Particuliers ne sonde pas directement ses clients. En effet, l’enseigne fait appel à un organisme indépendant, Opinion System, et tous les professionnels étant membres du réseau sont tenus de s’inscrire dans cette démarche. Ainsi, les avis des clients et les notes qu’ils attribuent à l’agence par laquelle ils sont passés sont enregistrés par Opinion System et restitués en temps réel directement sur le site de l’agence en question. Toutefois, la transparence du réseau Côté Particuliers se retrouve également dans les annonces publiées. En effet, au lieu de ne montrer que les atouts du bien, ce sont les points négatifs et les points positifs qui sont mis en avant.

Les conseils de la rédaction

Le réseau Côté Particuliers s’est donc fixé comme objectif d’être totalement transparent avec ses clients, comme le résume Jean-Philippe Crouau : « notre politique à nous, c’est de tout dire dans un souci de transparence mais aussi d’efficacité. ». Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site internet de l’enseigne.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?