Retour aux actualités

03/07/2017 - Immobilier : Ces maisons insolites allient écologie et originalité

Depuis plusieurs années, divers concepts tendant vers une architecture plus écologique émergent. Aujourd’hui, nous mettons en lumière la tendance des « EcoDome », des maisons aux façades insolites.

Une technique de construction simplifiée

Une des sociétés pionnières dans le développement du concept des « EcoDome » se nomme CalEarth. Il s’agit du California Institute of Earth Architecture, une entreprise qui revendique que « le logement est l’un des droits de l’Homme ». Ainsi, c’est en adéquation avec ce slogan que CalEarth utilise « superadobe », une technique de construction à la fois accessible à tous et sécurisée. En effet, celle-ci mélange des anciennes méthodes regroupant les principes les plus basiques de l’architecture, ce qui permet de rendre les « EcoDome » résistantes aux tremblements de terre, au feu mais aussi aux fortes intempéries. De même, le prix des matériaux de construction est très abordable. En effet, des sacs de sable et du fil barbelé sont suffisants pour achever la construction de l’une de ces maisons dont la façade pourrait ne pas plaire à tous. Ces dernières sont comparables à des coquilles d’escargots car c’est l’empilement de sacs de sable toujours plus petits qui permet de construire le logement en donnant à son extérieur un motif en spirale et parfois l’allure de maison lunaire. Avant de se lancer dans la construction d’une « EcoDome », CalEarth propose des visites touristiques d’un site où différents modèles sont déjà construits et qui est localisé aux États-Unis, dans l’État de Californie.

La méthode de construction « superadobe » adoptée à Marseille

Inutile d’aller sur un autre continent pour observer des « EcoDome ». En effet, l’association localisée à Marseille et qui se nomme Freedôms se charge d’en construire pour apporter une réponse à la crise du logement grâce à cette alternative durable. L’un des nombreux avantages de ce type de maison réside dans son absence de charpente permettant de la mettre à l’abri des termites. De même, elle ne craint pas les moisissures et ne demande quasiment pas d’entretien tout en offrant à un prix imbattable un confort similaire aux maisons ordinaires. Effectivement, pour 10 000 euros il est possible de construire une « EcoDome » de 80 mètres carrés, qui pourra ensuite disposer de l’eau, de l’électricité mais aussi de fenêtres double vitrage. Quant à l’isolation et à l’inertie thermique, elles sont très bonnes grâce aux murs de sable très épais qui empêchent d’ailleurs les remontées d’eau du sol.

Les conseils de la rédaction

Afin de construire sa maison écologique, il est possible de suivre des formations afin d’apprendre la méthode de construction « superadobe ». D’ailleurs, l’association Freedôms propose des ateliers de formations de 7 jours sur leur site internet : https://www.ecofreedoms.com.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?