Retour aux actualités

19/03/2017 - Immobilier : À chaque météo, sa façade !

C’est un nouveau projet architectural insolite que nous vous présentons aujourd’hui. En effet, le bâtiment en question sera capable de modifier son apparence extérieure en fonction du temps qu’il fera.

Un projet qui prendra place en Ile-de-France !

Ce n’est pour une fois pas dans un autre pays que naîtra ce projet mais bel et bien en France, et plus précisément dans la Plaine Saint-Denis. À l’origine de ce projet, on retrouve un architecte, Denis Valode, mais également un artiste, François Morellet, décédé l’année dernière. C’est sur la façade d’un immeuble s’intitulant « Moods » et destiné à accueillir des bureaux dans plus de 30 000 mètres carrés que prendra place ce projet original. Ainsi, les 2 000 salariés qui y travailleront pourront profiter des prévisions météorologiques en temps réel, et pour ce faire, ils n’auront rien de plus simple à faire qu’observer la façade ! Par exemple, lorsqu’il fera très beau dans les heures à venir, elle présentera un soleil rouge. Quand le temps sera couvert, ce seront des nuages qui apparaîtront et quand il pleuvra, on pourra y voir des segments faits de diagonales bleues qui représenteront un temps pluvieux. Cependant, en plus d’annoncer la météo proche à venir pour les employés occupant les bureaux, ce sera tous les passagers du RER B qui pourront en profiter car la façade sera visible de loin avec ses 30 mètres de hauteur.

Construire des façades insolites et utiles : une nouvelle mode !

Ces dernières années, c’est une multitude de projets prêtant une importance toute particulière au design des façades qui se développe. Ces dernières ne se contentent plus d’être modernes, elles doivent maintenant être également attractives ou bien relevées des nouveaux défis. Ainsi, on retrouve des façades autonettoyantes et qui se chargent de dépolluer l’air dans un projet de la société Arconic. C’est d’ailleurs à Dubaï que la tour de 4,8 kilomètres de hauteur émergera. C’est grâce à un système s’intitulant « EcoClean » et inventé en 2011 par cette même société que les façades pourront rester propres. Un autre projet permettant aux façades d’avoir un impact sur l’environnement est celui d’un architecte italien se nommant Stefano Boeri et qui va construire d’ici 2018 dans la ville chinoise de Nanjing. Ces dernières seront recouvertes de plusieurs milliers d’arbres et d’autres végétaux en tous genres afin d’absorber près de 25 tonnes de CO2 par an, une solution de plus pour essayer de réduire le problème de la pollution en Chine.

Les conseils de la rédaction !

En attendant que le projet émerge, on vous conseille tout de même de regarder le bulletin météo. En effet, ce n’est que dans 2 ans que le projet devrait sortir du sol, si toutefois aucun retard n’intervient.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?