Retour aux actualités

08/05/2017 - Immobilier : À Bordeaux, l'évolution des prix est toujours plus forte !

Depuis ces derniers mois, la ville de Bordeaux fait beaucoup parler d'elle, et pour cause, les prix ne font qu'augmenter et des signes de surchauffe immobilière apparaissent.

Un prix au mètre carré qui grimpe jusqu'à 5 000 euros !

C'est MeilleursAgents.com qui établit cette fois-ci un constat sur la situation actuelle du marché de la métropole de Bordeaux. Sans surprise, on remarque que dans l'immobilier ancien, les prix au mois d'avril 2017 étaient en hausse de 11% sur une période d'un an. Cette augmentation est encore plus importante lorsqu'on compare les prix à ceux de 2012 puisqu'elle s'élève alors à 18,5%. Heureusement, la situation de la métropole bordelaise n'est pas conforme à celle d'autres grandes villes du sud. En effet, Toulouse et Lyon sont en moyenne trois fois moins chères que Bordeaux. Ainsi, ces hausses de prix ont des répercussions sur celui du mètre carré. D'ailleurs, il a augmenté de 7,5% entre le mois de janvier et d'avril 2017 et dans les quartiers les plus huppés de Bordeaux comme Quinconces et l'Hôtel de ville, on peut débourser plus de 5 000 euros pour acquérir un mètre carré. Attirés par le dynamisme de la ville, les investisseurs représentaient plus de 70% des transactions immobilières dans le neuf, au nombre de 5 500 en 2016.

Une situation qui devrait perdurer

Malheureusement pour les petits budgets ou pour les potentiels acheteurs bordelais ayant perdu 5% de leur pouvoir d'achat en un an, les prix dans la ville de Bordeaux ne devraient pas se soustraire à cette tendance haussière ces prochains mois. En effet, si on s'intéresse au prix des logements anciens depuis 2012, on remarque qu'ils ont toujours augmenté. D'ailleurs, d'après les transactions réalisées par le réseau Guy Hoquet, les prix ont augmenté de 7% pendant ces douze derniers mois. Une observation qui tranche nette par rapport à l'évolution moyenne des prix en France durant cette même période, de seulement 2%. Toujours selon le réseau immobilier, c'est la rénovation du centre-ville de Bordeaux qui est à l'origine de l'accélération des prix ces dernières années. Ce projet a créé un déséquilibre entre l'offre et la demande. Tandis que le nombre de logements n'augmente pas suffisamment, la demande ne fait que croître. Les futurs projets d'urbanisation dans la ville ne devraient faire que renforcer ce phénomène.

Les conseils de la rédaction

Investir à Bordeaux semble actuellement être une bonne affaire puisque les prix ne cessent d'augmenter. Cependant, pour réaliser une plus-value sur le long terme, il faut regarder au-delà de la situation actuelle du marché immobilier de la ville et essayer de l'anticiper en prenant en compte les prochains projets pouvant valoriser le secteur. Par exemple, une ligne à grande vitesse devra permettre de relier Paris et Bordeaux en deux heures dès le mois de juillet.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?