Retour aux actualités

10/01/2017 - HOME-STAGING : Pourquoi ? Par qui ? Comment ?

Parfois, en tant que particulier, on peut se sentir facilement débordé au moment où on souhaite mettre en valeur sa maison pour la vendre. Voici quelques conseils pour vous épauler dans cette démarche. 

La valorisation immobilière : des professionnels à votre service !

Si votre bien vous semble parfait mais qu’il ne séduit pourtant pas les acheteurs, cela peut peut-être venir d’un problème d’aménagement intérieur. Seulement, étant donné que vous êtes habitué à votre bien, il vous est impossible de l’imaginer autrement. Pourtant, de nombreuses possibilités sont à dénombrer et si vous ne les voyez pas, l’œil nouveau d’une personne ne résidant pas dans le bien à vendre peut-être très utile dans ce cas-ci. Il peut s’agir d’un ami qui n’aura pas peur de noter franchement les points négatifs du bien, ou bien alors d’un professionnel. S’il est possible de faire appel à un décorateur d’intérieur, mieux vaudrait s’adresser à une entreprise spécialisée dans le home-staging, et pour une bonne raison. En effet, ces dernières ont pour habitude de travailler avec des très petits budgets et dans le but précis de rendre attractive la maison pour les futurs acheteurs, à l’inverse des décorateurs d’intérieur qui souvent misent sur des prestations plus chères. Toutefois, si vous tenez à faire vous-même la valorisation de votre bien, il est possible de s’inscrire sur internet à diverses formations express dans le domaine du home-staging, qui se font sur quelques jours mais qui sont toutefois assez coûteuses.

Quelques astuces basiques !

Le home staging est reconnu pour être un processus simple et facile à mettre en place, et ce, même par de simples particuliers. La première règle à suivre, est de désencombrer et donc de dépersonnaliser le bien. Fini les souvenirs de famille ou de vacances, cela ne fait qu’empêcher les potentiels acheteurs de se projeter, en leur rappelant que ce bien n’est pas le leur. De même, cela permet de libérer de l’espace et donc de démontrer celui disponible aux visiteurs. Ensuite, la seconde étape à suivre, est de le neutraliser, en recouvrant de couleurs jugées neutres mais pas stériles, comme le beige et non le blanc, des pans de murs qui seraient peints de manière trop originale. Une autre astuce consiste à donner aux différents espaces une fonction, afin qu’ils soient tous utiles ou indispensables dans le bien. Par exemple, il est possible de meubler d’un bureau une mezzanine afin d’en faire un espace de travail.

Les conseils de la rédaction !

Afin de commettre un sans-faute, mieux vaux parfois s’adresser à des professionnels afin d’avoir au minimum un avis ou alors un simple devis, qui parfois sont gratuits, et qui pourra vous orienter sur la marche à suivre.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?